21/12 … un an avant

21 décembre 2011   0 commentaire

Hasard du calendrier, coïncidence fortuite, coup du sort … pour ce premier billet je ne peux passer à côté de cette prédiction maya : la fin du monde est pour demain dans un an … pile, poil. Si ce n’est pas de l’obsolescence programmée, qu’est-ce ?

En fait, qu’entend-on par fin du monde ? Et par extension , le monde c’est quoi ? Fruit de notre égocentrisme, le monde c’est la notre terre. Là-bas bien loin, d’autres probables “terriens” sur d’autres probables “terres” vaquent à leurs occupations. Chacun chez soi. Donc, la fin du monde serait-elle la disparition pure et simple de la planète ? Une collision interplanétaire et … ou, alors, une disparition de l’espèce humaine ? Qui sait ? La deuxième hypothèse, plus probable, me ramène au sujet de ce blog : l’obsolescence programmée.

Et, avouons-le, l’être humain a pas mal d’heures de route et il serait peut-être temps de passer à autre chose. Le 21/12/2012 serait une sorte de date limite d’utilisation optimale (DLCO) avant l’arrivée d’un nouveau modèle [1. Pour les mayas, il ne s’agit pas d’une disparition pure et simple mais d’un cycle qui arrive à sa fin … pour laisser place à un autre] plus performant, plus beau, plus … Ce n’est évidemment pas pour tout de suite et, de plus, il n’est pas interdit de consommer des produits après leur DLCO. L’évolution avance lentement mais sûrement (?).

PS : ce blog n’est absolument pas consacré à ce genre d’annonce. Mon optimisme millénaire et reconnu ne peut admettre cette éventualité. Juste que, le concept d’obsolescence/évanescence me plaît (je devrais plutôt dire, “m’interpelle”) à l’image de ces photos instantanées qui se révèlent progressivement puis, plus lentement, palissent, se décolorent …

A lire aussi ...

0

Tagged , ,

Comments are closed.

Où suis-je ?

Vous lisez actuellement 21/12 … un an avant dans obsolescence programmée.

Infos sur ce billet