La vieille casserole … (Suite) comprendre la bête

28 décembre 2012   0 commentaire

J’ai lu ici et là que l’autofocus du SX70 Sonar ne fait pas des merveilles. Alors un autofocus défaillant …

Malgré les petits soucis pour caler la mise au point en mode manuel, je commence à mieux comprendre l’appareil et ses caprices lumineux.

Avec les films PX70 Color Protection de Impossible Project on a intérêt à décaler fortement la molette d’exposition vers darker pour obtenir un résultat convenable. Il semblerait aussi que la température joue un rôle dans la tonalité de la photo développée et là, on est en hiver, le soleil est rare et je n’ai pas envie d’attendre l’été …

Je guette donc un rayon de soleil (en hiver, en Belgique, la tâche n’est pas aisée) et me précipite. L’éjection de la photo est un peu comme un accouchement (pour autant que je puisse en juger 😉 ). Sauf que le bébé est tout bleu pendant de longues minutes, qu’il faut le protéger du froid en attendant qu’agisse la chimie concoctée par Impossible Project.

L’appareil braqué vers le ciel ensoleillé … un contrejour qui aurait, je pense, donné un ciel surexposé sur pas mal d’appareils numériques. Un flash aurait certainement débouché les ombres de l’escalier. La température extérieure est proche du 0°C et dès la sortie de la photo je la range dans une poche intérieure de ma veste. Les films Color Protection ne craignent plus la lumière mais demandent un temps de développement assez long (disons 30 minutes, la durée d’un instant … assez long 😉 ) (galerie Impossible Project) …

Les berges de l’Escaut (galerie Impossible Project). Une photo remarquée sur le blog de Impossible Project … Yessss

A lire aussi ...

0

Tagged , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Où suis-je ?

Vous lisez actuellement La vieille casserole … (Suite) comprendre la bête dans obsolescence programmée.

Infos sur ce billet