Bruxelles c’est aussi … la place Flagey

11 octobre 2013 § 2 commentaires

ou, peut-être, la place Flagey serait-elle Brüsel ?

Sur un côté de la place Flagey à Ixelles trône ce bâtiment pas vraiment beau, juste symbolique, vestige d'une époque architecturale révolue, paradoxe du moderne (ou de ce qui l'a été) rattrapé par le temps, l'ancien bâtiment de l'Institut National de Radiodiffusion (ancêtre de la RTB , à l'époque pas encore F).

Une sorte de paquebot échoué au bord des étangs d'Ixelles, une architecture qui n'a certainement pas échappé à François Schuiten, l'auteur des Cites Obscures dont Brüsel, un Bruxelles imaginaire, rêvé …

The Future is Now … 75 ans déjà …

C’est en 1935 que l’INR-NIR décide de faire construire un bâtiment flambant neuf desti- né à accueillir la radio et la télévision publique. S’inspirant de la Deutschlandfunk Berlin et de la BBC, l’architecte Joseph Diongre réalise à Flagey un bâtiment magnifiquement moderne. Le résultat est à la croisée entre Le Corbusier et l’école de Berlage. A son inauguration en 1938, le bâtiment abrite des studios dont l’acoustique extraordinaire, sans doute une des meilleures au monde, rivalise avec le Radio City Hall de New York … (Lire la suite sur le site de Flagey.be)

{vitrine de la librairie Brüsel , polaroid SX70}

 

 

 

Et une vision, iphoneographique celle-là, avec Hipstamatic (Hipstapak Buenos Aires) …

 

 

 

 

A lire aussi ...

0

Tagged , , , , , ,

§ 2 Responses to Bruxelles c’est aussi … la place Flagey"

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Où suis-je ?

Vous lisez actuellement Bruxelles c’est aussi … la place Flagey dans obsolescence programmée.

Infos sur ce billet