Vous avez dit architecture fonctionnaliste ?

16 janvier 2014   0 commentaire

Il fut un temps où Bruxelles avait une âme … non pas qu'elle l'a perdue (demandez aux expats à Bruxelles) mais il faut bien l'avouer les pressions “modernistes” et “immobilières” l'ont sacrément dénaturée … En cherchant bien, en fermant les yeux ici et pas là, on peut encore la retrouver.

Du côté de la Gare du Nord, les promoteurs s'en sont donné à cœur joie … et va que je te construis une tour … et moi aussi … pour y caser des bureaux, des bureaux et encore des bureaux sur une flopée d'étages avec des grands parkings souterrains, des voies d'accès pour automobiles et si ce n'est pas beau … tant pis. Just business …

Il y a peu l'expo des 10 ans du collectif FarmProd avait lieu au TAG-City entre la place Rogier (et oui, avant c'était comme ça) et la Gare du Nord, béton, tunnel et courants d'air au rendez-vous. Triste … et bel exemple de ce que l'architecture fonctionnaliste et post modernisme a de “beau” et d'inhumain.

“Bruxelles voit ainsi émerger une série de gratte-ciels (“high-rise buildings”) comme […], le Manhattan Center, […] toutes indissociablement liées au concept de « Bruxellisation », cette dégradation de la ville et du cadre de vie de ses habitants due à l'action des promoteurs immobiliers, qui détruit le Quartier Nord, rasé dans les années 1960 par le promoteur immobilier Charlie de Pauw qui rêvait d'y ériger un petit Manhattan (Wikipedia)

{Polaroid SX70 / Film TIP PX70 CP}

Heureusement, levant les yeux, le soleil jouait avec les tours de verre et le spectacle était plaisant et mon SX70 disponible …

{Polaroid SX70 Alpha / Film TIP SX70}

 

A lire aussi ...

0

Tagged , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Où suis-je ?

Vous lisez actuellement Vous avez dit architecture fonctionnaliste ? dans obsolescence programmée.

Infos sur ce billet