#florilege# Variantes « polaroides » pour Hyacinthus …

15 avril 2014   0 commentaire

Il est curieux (juste curieux pour ne pas dire anecdotique) de connaître l'origine des noms de fleurs. Cela ne fait pas avancer le schmilblick comme dirait l'autre mais cela peut être amusant entre un débat télévisé sur la mondialisation et un article sur la place de la laïcité au prégardiennat (encore que, si vous lisez cet article sur la tulipomanie , vous vous rendrez compte que crise économique, chute de la bourse, … peuvent rimer avec fleur).

Donc, la jacinthe ou hyacinthus, qui fleurit à cette époque prendrait son nom dans la mythologie

L'origine du mot est à la fois claire et obscure : elle se trouve dans le nom du Lacédémonien Huakinthos qui était aimé d'Apollon. Comme le dieu l'avait tué lors d'une partie de disque, son sang donna naissance à une fleur. Cependant, le nom d'Huakinthos n'est pas indoeuropéen et l'on suppose qu'il s'agissait d'une divinité antérieure (site web).

Par une belle journée de printemps, Apollon et Hyacinthos s’entraînent au lancer du disque à la campagne et cela rend Zéphyr fou de rage car il les entend rire et plaisanter et il se rend bien compte que Hyacinthos lui préfère le bel Apollon.

Il décide de se venger et souffle alors sur le disque que vient de lancer Apollon pour le faire dévier. Le disque heurte un rocher et revient frapper Hyacinthos à la tête. Le jeune homme meurt sur le coup.

Apollon est inconsolable et pour que son ami ne disparaisse pas tout à fait, il transforme le sang qui a coulé de sa blessure en une fleur dont chaque pétale porte l’initiale du prénom du défunt : U (?) (site web)

Bien belle conclusion pour un si triste chagrin 😉

Et pour cette jacinthe appelée parfois muguet bleu, un triptyque polaroid avec par ordre d'apparition (appareil/film) SX70/IP BW pour SX70, SLR680/Polaroid 779 (expiré en 2008) et SX70/SX70 …

 

et avec le Polaroid Land 240 équipé de la lentille close-up …

 

 

 

 

A lire aussi ...

  • Un pola noir et blanc ne fait pas le printemps … mais il y contribueUn pola noir et blanc ne fait pas le printemps … mais il y contribue Le nombre de mes ratés noir et blanc avec film Impossible Project pourrait aisement figurer dans le Guiness Book ... et quand le pola était potable, son virage sepia lui, l'était moins […]
  • Polaroid 779 …Polaroid 779 … Il est des amateurs de grands vins, qui, dans un coin de leur cave, (re)découvrent sous la poussière une bouteille Chateau-Bidule d'un millésime oublié. Ils remontent précieusement […]
  • #florilege# … Osteospermum#florilege# … Osteospermum C'était une nouvelle arrivée au jardin ... un(e) osteospermum de couleur violet clair ... ... et annoncée vivace. L'été sur la terrasse fut, comme promis par le fleuriste, assez éclatant. […]
  • Impossible Project … on progresseImpossible Project … on progresse Les "sauveurs" du Polaroid, Impossible Project, ne cessent de progresser. Le chemin est encore long pour retrouver les bons vieux films Polaroid d'antan mais l'amélioration est là […]

Tagged , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Où suis-je ?

Vous lisez actuellement #florilege# Variantes « polaroides » pour Hyacinthus … dans obsolescence programmée.

Infos sur ce billet