SX70 … question de détails ?

17 septembre 2014   0 commentaire

Dans la gamme des SX70 pliant il y a différents modèles … le SX70, les SX70 Alpha, le SX70 Model 2 (non je ne parle pas du Model 3 qui n’est pas un vrai SLR à la différence de ses prédécesseurs pour qui, en tant que reflex, le « what you see is what you get » n’est pas qu’un slogan … ).

Produit de 1972 à 1977+ (The Land List), le SX70 n’a fondamentalement guère évolué (pour vérifier la date de fabrication de votre précieux jouet c’est par ici), quelques modifications esthétiques mais peu au niveau conception optique, mécanique, électronique …

ALL Folding SX-70 Cameras have the following features in common:

  • 4-element 116mm f/8 glass lens
  • Minimum focus: 10.4 inches
  • Front-cell focusing via geared wheel at top of lens/shutter housing
  • Electronic shutter
  • Programmed automatic exposure– shutter speeds from >10 sec to 1/175; aperture range f/8- f/22; smaller apertures possible when flash is used.
  • Auto flash exposure based on focus distance; Max flash distance 20ft.
  • Has built-in Flashbar socket for flash. Accessory electronic flashes were also available.
  • Socket for an electrically-actuated remote shutter release.

Se valent-ils tous ? Outre le fait que l’âge/utilisation de l’appareil joue malgré tout (usure mécanique, fatigue de la cellule, …), 3 détails doivent retenir votre attention dans le cadre d’un achat …

  1. La visée dispose-t-elle d’un stigmomètre ? C’est ce double demi-cercle, dans le viseur qui permet de mieux gérer la mise au point.
  2. La présence du pas de vis pour fixation sur trépied ? Utile car l’appareil utilise des films ISO 100 relativement peu sensibles impliquant des temps de pose plus longs et un risque certain de flou de bougé par faible lumière. On y est vite 🙁 Heureusement, l’accessoire #111 compense cette absence mais est un peu encombrant (Pour rappel, la lentille close-up et son support #121 et #113 et le déclencheur à distance #112, remote shutter, peuvent s’avérer utiles pour tout SX70)
  3. La possibilité de fixer une lanière sur le SX70 ? Certains modèles disposent « d’encoches » dans la structure de l’appareil permettant de fixer cette lanière. Pour moi, elle est très utile car dès le déclenchement vous pouvez lâcher l’appareil et veiller à la protection du pola éjecté (en hiver, par exemple, on peut immédiatement – les premières secondes sont toujours capitales – mettre le pola au chaud sans devoir poser l’appareil)
  4. La plupart des SX70 disposent d’une échelle des distances pour la mise au point, gravée autour de l’objectif. Cette échelle n’est pas présente sur les premiers modèles mais est, à mon avis, sans grande utilité.

Quant à savoir quel appareil est doté de quoi, je me suis rendu compte que ce n’était pas évident et que la présence ou non du trou pour trépied (normalement absent sur SX70 et SX70 Model 2 et présent sur SX70 Alpha), du stigmomètre (Polaroid l’a installé dans le cadre du service après-vente sur certains premiers modèles) et des encoches de fixation (présentes normalement sur les SX70 Alpha), ne semblait pas toujours correspondre au nom/modèle de l’appareil … certains peuvent l’avoir … ou pas ? Donc, si ces détails vous paraissent importants, posez la question avant de vous précipiter, mais à prime abord le SX70 Alpha devrait être le plus complet …

Un gazania (SX70 Model 2 sans et avec la lentille close-up #121 et porte accessoire #113 + accessoire pour trépied #111)

 

… et de la verveine avec le kit close-up …

 

… et le matériel utilisé, en noir et blanc …

{Polaroid SLR680 / Film Impossible Project B&W600}

 

A lire aussi ...

Tagged , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Où suis-je ?

Vous lisez actuellement SX70 … question de détails ? dans obsolescence programmée.

Infos sur ce billet