#florilege# … Osteospermum

29 septembre 2014   0 commentaire

C’était une nouvelle arrivée au jardin … un(e) osteospermum de couleur violet clair …

… et annoncée vivace. L’été sur la terrasse fut, comme promis par le fleuriste, assez éclatant. Oui mais voilà, l’hiver approche et cette brave plante n’aime pas trop le froid. Quelques journées de gel à -5°C lui auront vite réglé son compte. Et, de telles journées hivernales sont courantes sous ma latitude (sauf cet hiver 2013-2014, exception ou nouvelle normalité ?). Quant à la serre froide pour hivernage botanique, je n’ai pas ça. Alors, paillage et à l’abri du vent. Advienne que pourra …

Souvent les fleurs portent aussi des noms plus courants, plus communs moins scientifiques. Celle-ci je ne sais pas trop ( et vous ?). J’ai cependant vu ici et là marguerite (du cap ou africaine). Les anglophones, eux, parlent d’african daisy … sympa.

Pour ce qui est de son nom latin, il semblerait qu’il soit du à la dureté (comme un os) de ses graines. Pourquoi pas ? Mais on a connu plus poétique.

Le nom « Osteospermum » est d’origine grecque : signifie que les graines ont une consistance osseuse, sans doute due à la dureté de la graine (ici)

Le polaroid n’est pas à proprement parler le témoin idéal. Il a tendance à interpréter la réalité à son humeur …

 

{Polaroid SX70 / Film Impossible SX70 Color}

 

 

A lire aussi ...

Tagged , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Où suis-je ?

Vous lisez actuellement #florilege# … Osteospermum dans obsolescence programmée.

Infos sur ce billet