#polabalade# … la place du Jeu de Balle

14 décembre 2014 § 1 commentaire

Je ne suis pas bruxellois (pas encore … mais, qui sait ?) mais les circonstances font que j’ai commencé à découvrir cette ville et … à l’apprécier 😉

Dans les dernières décennies la ville a subi pas mal d’outrages architecturaux. On avait de grands projets et certainement, juste derrière, l’espoir de grands profits …

 

Mais ce n’est pas fini et les erreurs d’avant semblent n’avoir rien appris aux dirigeants de maintenant. On aménage le territoire, on veut faire grand et moderne, on détruit et rebâtit … résultat le béton continue à se déposer et l’âme de la ville s’envole … loin.

Piétonnons la ville ! … Et les voitures ? On les attire et on les soussolisent (éclosion d’un néologisme) avec de beaux et vastes parkings. Et les riverains dans tout ça ? D’abord qu’ils fassent la place aux forces vives, consumérantes et consuméristes, et puis il doit bien y avoir de la place pour eux … en banlieue.

Donc, Bruxelles dispose/disposait de petits quartiers comme les Marolles fleurant bon la frite, la gueuze, et aussi les merguez. Des places, comme celle du Jeu de Balle, avec des marchés aux puces où tout peut/pouvait se trouver surtout le kitsch, l’inattendu, l’inutile, l’utile, le brol que bobonne ne veut plus et qui, vous, vous rappelle bobonne, et surtout le pas cher … après discussion.

Et un Mayeur, maïeur de son état, s’attaque à ce que Bruxelles a de bruxellois, et les gens, ô surprise, n’apprécient pas, réagissent … Qui jouera le rôle du pot de terre ? More to come …

Quelques photos (pola, iBidule, APN, …) extraites de mon disque dur …

 

 

 

 

 

 

 

A lire aussi ...

Tagged , , ,

§ One Response to #polabalade# … la place du Jeu de Balle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Où suis-je ?

Vous lisez actuellement #polabalade# … la place du Jeu de Balle dans obsolescence programmée.

Infos sur ce billet