Une galerie à ciel ouvert … #1

29 juillet 2018   1 commentaire   permalink

A Paris dans le 13e, à l’initiative de la galerie Itinerrance, de la mairie, mais sûrement pas que … peu à peu les murs sur et autour de l’avenue Vincent Auriol ont accueilli les œuvres de grands du streetart.

Ces œuvres hauts perchées, parsèment l’avenue … il suffit de lever la tête et se régaler.

Par goût du partage, j’y ai entraîné mon Polaroid 330 avec quelques films Fuji FP-100C …

… un baiser façon D*Face …

D*Face, Paris 13

… C215 et Shepard Fairey (très discret) …

C215 and Shepard Fairey (Obey), Paris 13

… D*Face, encore lui mais on ne s’en lasse pas …

DFace, Paris 13

… Jana et JS, j’aime beaucoup …

Jana & JS, Paris 13

Jana & JS, Paris 13

Jana & JS, Paris 13

A suivre …

0

Kanal-Centre Pompidou, Bruxelles

14 juillet 2018   0 commentaire   permalink

Quand un bâtiment emblématique reprend vie, ambitionne de s’intégrer dans la vie culturelle c’est … cool. C’est ainsi que l’ancien garage bruxellois Citroen-Yser – de l’espace, beaucoup d’espace, de larges surfaces vitrées – en partenariat avec le Centre Pompidou viendra dans quelques années, comme nouveau musée, prendre sa place dans la vie culturelle bruxelloise.

Au début des années 1930, André Citroën achète le terrain de la place de l’Yser. Un lieu idéal pour sa nouvelle usine automobile qui sera, pendant une longue période, la plus grande d’Europe. En collaboration avec l’architecte français Maurice-Jacques Ravazé, les architectes belges Alexis Dumont et Marcel Van Goethem dessinent un énorme complexe de 16.500 m², essentiellement constitué de verre, d’acier et de béton, qui entend correspondre à l’esprit moderniste de l’époque. Au cœur du bâtiment, un gigantesque hall des ateliers où étaient fabriquées les voitures, avant d’être exposées dans le showroom, à l’époque constitué d’un seul rez-de-chaussée. Après la Deuxième Guerre mondiale et l’occupation du bâtiment par l’armée allemande, le showroom fut subdivisé en plateaux supplémentaires pour augmenter les surfaces nécessaires aux activités du garage. (Website Kanal)

En attendant le début des travaux (juin 2019) le site a ouvert ses portes et accueille déjà le public … dans un environnement industrielo-urbex (je me comprends), on peut parcourir ces milliers de m² sur plusieurs niveaux parsemés d’œuvres (César, Tinguely, … merci Centre Pompidou) d’art brut, d’expériences artistiques surprenantes disséminées dans les ateliers de carrosserie, dans les vestiaires, …

 

{Polaroid SX70 / Film PO SX70 Color}

 

 

 

 

 

 

{Polaroid SLR680 / Film PO Color600}

 

0

Le 13 …

22 juin 2018   0 commentaire   permalink

Plus d'un an (c'était le 131) déjà … la matière existe. Des rues, des maisons numérotées, ce n'est pas ça qui manque. Ni mes déambulations urbaines …

Ne cherchons pas à comprendre. Le 13 (d'autres numéros) … ça c'est un numéro. On aime ou pas. Et si j'attends un vendredi pour le publier, évitez de passer sous une échelle ou de gratter l'oreille d'un matou noir et surtout n'épinglez pas une chauve-souris sur votre smartphone …

 

 

 

 

 

0

Christine de Lalaing, Tournai … variantes instantanées

15 juin 2018   0 commentaire   permalink

Sur la grand place de Tournai, s'élève la statue de la princesse d'Epinoy qui, au XVIe siècle, défendit Tournai contre les assaillants espagnols … Elle s'écria (c'est Wikipedia qui le dit 😉 )

je quitterai plutôt la vie que la brèche

… elle garda la vie et dut quitter la brèche … comme quoi, dans la vie, on ne fait pas toujours ce qu'on veut.

A deux pas de cette place, vivote (apparemment les autorités n'ont pas encore compris le potentiel touristique d'un muralisme bien géré) un mur dédié au graffiti/streetart … Et sur ce mur, la sus-dite princesse y figure (artiste ?) …

L'occasion de tester divers instantanés polaroidesque …

… le Polaroid Land 330 (le soufflet de mon 250 est à bout de … souffle … Bonjour les fuites de lumière) et film Fuji FP-100C …

 

… le Polaroid SLR680 (film Polaroid Originals Color600) …

 

 

… le Polaroid SX70 (film Polaroid Originals SX70 Color) …

 

 

… ou encore quelques doubles exposition avec un Lomo Instant Square (Film Fuji Instax Square) …

 

 

0

#miscelleanees# … Mai 2018

10 juin 2018   0 commentaire   permalink

On se quittait en avril avec la glycine … elle est toujours là pour un finissage grandiose (je suis bon public) …

 

Le 5 … Bruxelles, Saint-Gilles … fête de l'école des p'tiots … danses et chants … oui, quand on aime on ne juge pas mais … Brève échappée vers l'expo Polaroid et, comment dire, … du très bon et du … oui, pas totalement convaincu … la photo artistico-onirico-esthético-instantanée, j'ai parfois dur à l'avaler (j'avoue, je suis lourd et n'y comprends rien), alors sur le chemin du retour, c'est le ciel étoilé qui attire mon regard 😉

 

Le 7 … Bruxelles et Kanal (notre succursale Centre Pompidou) … un grand, très grand garage (35000m²) investi pour une année par le désordre de l'art brut (oui, un joyeux bordel mais aussi de l'art, paraît-il ) avant travaux et mutation (le truc de la chrysalide qui deviendra papillon). Pour simplifier, vous prenez une cabine peinture, vous déplacer la Citroën Picasso et vous y mettez à la place une compression de César (les mauvaises langues disent qu'il s'agit d'une Simca) … mais pas que …

 

 

Le 8 … Villejuif … non vraiment, ce crabe-là, j'aime pas.

Le 15 … Tournai … le « Mur » réinvesti … si, si 😉

 

 

Le 16 … le crabe a frappé … Bye, bye Trong 🙁

Graffiti, ciel, feuillage, double exposition et Lomo Instant Square … ça donne quoi ?

 

 

Et ensuite … un creux suivi d'une sorte d'encéphalo plat. Pour faire un bon cocktail, vous prenez un shaker et vous y introduisez une part de ceci, deux parts de cela, … quelques glaçons, vous agitez vigoureusement et versez dans un verre rafraîchi … et parfois, ce mélange se révèle fade, insipide ou quasiment imbuvable. Vous tentez un sourire, mais derrière … la vie …

Le 31 … un rebond (?) … le 13 (et oui …) à Lille …

 

Place donc à juin … en espérant l'inversion de la courbe 😉

 

0