#miscelleanees# … Juillet 2018

9 août 2018   0 commentaire   permalink

Juillet, le temps des vacances … soleil, chaleur, et les p’tiots … que vouloir de plus ?

A défaut d’expéditions lointaines, les hémérocalles du jardin impressionnent mes polas … du SLR680 et du SX70 …

Et en pola expiré (07/2009) … on aime … ou pas …

Le 6 … horreur … ce blog se résume à une page blanche (la classique (?) error 500) à la fois dans la partie publique et dans la partie administration … plus d’accès sauf par FTP ou par le manager d’OVH. Geek superficiel, je ne parle pas le langage codé pratiqué sur les serveurs (d’autant plus qu’une virgule mal placée, un irrespect syntaxique et tout explose ou implose). Je m’y aventure donc sur la pointe des pieds. N’ayant pas accédé au site dans les jours précédents … serais-je hacké ? Contact au support OVH … (le 9 j’attends toujours une réponse). Entre-temps, un peu de reflexion, une minutieuse 😉 enquête, quelques forums, quelques tutos (plein de solutions miracles … mais pas pour un mécréant comme moi) , des soupçons (hypothèse : mon hébergement OVH sature et les mises à jour automatiques de WordPress se plantent …) puis quelques délicates (gare au clic qui tue) manipulations, un peu de ménage FTP et … miracle, la page blanche disparaît et mon cher blog réapparaît … ouf. Ah oui, OVH me contacte enfin pour me dire que tout semble fonctionner 🙂

Un jour de répit et repage blanche. J’en reviens à mon hypothèse et je passe à une formule d’hébergement OVH supérieure … ça marche … (maj … au 8 août ça marche toujours). Il suffisait donc de passer à la caisse … cool !

Le 8, … ils s’en vont. 1 mois à Sébastopol … c’est long.

Le 12,13 … Bruxelles …

… et fini le mondial (bravo, les diables) … ouf …

Le 16 … Et là ça se confirme mon SX70 modifié 600 et mon SLR680 fatiguent … nécessité de pousser le darken à fond pour avoir une photo bien contrastée … la cellule sûrement. Heureusement un maître du pola pourrait m’arranger ça. Départ pour la France …

Le 17 … et moi aussi je m’en vais vers la France (ça faisait longtemps mais pour pas longtemps). En espérant que la vague bleu-blanc-rouge (il y avait une équipe qui voulait gagner le mondial et une autre qui voulait jouer du beau football et ce fut France-Belgique … enfin, c’est ce qu’on dit ici. Moi et le foot faisant plus que 2, je ne me permettrais pas d’émettre un avis 😉 ) se calme … Donc Paris et grand soleil (aïe … pas top pour les polas). Y’a de la canicule dans l’air …

Place de la Contrescarpe, Paris

Eddie Colla dans le marais …

Je profite de la super galerie à ciel ouvert du 13e pour claquer un de mes derniers films Fuji FP-100C (avec un polaroid 330) … Oui, ça en vaut la peine 🙂 D*Face …

… Jana et JS …

Seth dans le 13e …
Seth (Butte aux Cailles, Paris 13)
et le Lavomatik …
Raf au Lavo//matik (Paris 13)
Autre galerie, un peu plus éphémère … l’exposition Illustres ! au Panthéon … plus de 20 pochoirs de C215 autour de ce sublime bâtiment …

Illustres! (Mirabeau)  C215 (Pantheon, Paris)

Et mon SX70 modifié 600 me revient … l’œil frais (oui, à son âge, la cataracte était proche). Merci monsieur Sébastien (babas92).

Le 28 … Lille et, apparemment, Clet Abraham y est passé récemment …

Clet Abraham (Lille)

Et la chaleur s’amplifie … canicule et réchauffement climatique font le buzz.

0

#miscelleanees# … Juin 2018

10 juillet 2018   0 commentaire   permalink

Un mois n’est pas l’autre … Je finissais mai dans le creux de la sinusoïde et il semblerait que j’amorce une remontée … creux, ventre … creux, ventre … une onde, la vie …

Question meteo … du soleil, du gris, des orages et beaucoup d’eau … mais pas chez moi 🙂 La végétation adore … anthemis (à moins que ce ne soient des osteospermum ou même des marguerites … allez savoir) et campanules …

 

 

Le 5 … Termonde (ou Dendermonde, c’est selon), petite ville flamande abritant Kaléidoscope, quelques fresques murales. David Walker et Joëlle Dubois …

 

 

Et si je vous disais que, depuis le début de l’année, déjà 5 personnes très/assez proches sont parties … loi des séries, obsolescence programmée débridée, … j’avoue, je me pince chaque matin et, hélas, ça fait mal.

Le 7 … Neerpede … Soaz en pack100 (Polaroid 330) …

 

Et à propos d’obsolescence programmée, mon vieil iPad (1ère génération) ne parvient plus à suivre … crash, écrans noirs sur écrans noirs … abandonné par Apple qui lui refuse toute mise à jour, il sombre petit à petit. Le jeter-remplacer après le copier-coller !

Soleil, cerises, pastèques

 

 

Le 21, BXL … FSTN et foot 😉 et des polas pâles, tres pâles (shielding ? et une fois de plus, cette impression que les polas de chez Polaroid Originals n’en font qu’à leur tête … une façon d’acquitter le photographe) … pas tous heureusement

 

 

Le 22, Croix (du côté de Lille) … au bord d’un paisible cours d’eau fleurant bon les égouts, quelques graffiti (un graffito, des graffiti ?) tout frais (Can’Art 2018)

 

 

Le 23, le 24, … mais pas que … coups de pédales champêtres … Mr B se sentait délaissé (à juste titre) et la reprise est un peu douloureuse. Privilège de l’âge …

 

Juin se termine …

 

0

#miscelleanees# … Avril 2018

10 mai 2018   0 commentaire   permalink

Avril est de retour … le mois du polaroid aussi, et moi, et moi, et moi … émoi ?

Mais aussi deux petits monstres qui squattent votre liberté, s'emparent de vos loisirs, esquintent vos articulations et vous apportent plus d'une bouffée de bonheur. En bref, pas le temps de shooter.

Pour Sasha et Maxim, minouche …

 

Ils viennent et s'en vont trop vite … tiens donc, le magnolia réédite son show annuel. Éblouissant !

 

… façon « inspiré, expiré » …

 

Le 7, Herbiester … promenade en forêt … version Lomo Instant Square ou pola …

 

 

Le 10, Roubaix … pourquoi pas ? Surtout si le soleil y met du sien … en fait pas vraiment, juste en face, pas top pour les polas. Un mur de Joao Samina en hommage à Georges Delerue, compositeur roubaisien …

 

Le 12 … à Lille Mimi Le Clown façon Matisse et Agrume Noir façon meteo …

 

 

Tout a une fin, même (surtout/aussi) le magnolia …

 

Le 17 … quelques heures d'échappée à Ostende avec Mr B (mon vélo pliable) et un lourd équipement polaroidesque (Polaroid 330, SX70 et SLR680). Du soleil, une ville faite pour les cyclistes, les fresques du Crystal Ship … que du bonheur …

 

 

S

 

Le 22 … une nouvelle semaine du polaroid donc, pour moi R(de plus)AS 🙂 … une semaine est polaroid ou n'est pas … L'occasion de replonger dans les boîtes de polas non encore scannés (paresse et procrastination) comme ces brumes matinales sur le mirador d'Artxanda à Bilbao …

 

… ou la fraîcheur des rives de la rivière Kamo-Gawa à Kyoto (avec toutes les imperfections attachantes des films Impossible Project) en 2017 …

 

Le 27 … la glycine est au top de sa forme avant un week-end qui s'annonce froid, venteux et pluvieux 🙁

 

Le 30 … Lille … que d'étranges choses 😉

 

 

Et discrètement (froidement) avril cède la place à mai …

 

0

#miscelleanees# … Mars 2018

7 avril 2018   1 commentaire   permalink

Un mois qui débute en Birmanie avec un ciel toujours bleu et une température avoisinant les 37°C … alors qu’en Europe, c’est l’hiver … un vrai. Tellement vrai qu’on parle de vortex sibérien (j’en frissonne). Oui, assurément, une fois décrypté, on comprend mieux la surprise 😉 … de la neige en hiver !!!!

Et moi je transpire à Bagan … Plus de 2800 stupas regroupés sur les 50km² d’une plaine poussiéreuse, sablonneuse, encore (plus pour longtemps) délaissée par le tourisme de masse (ouf !).

La beauté du lieu me fait oublier (pas totalement) mes déboires polaroidesques … vouloir à tout prix shooter, alors qu’on sait que la merveilleuse chimie va rechigner. Il faut s’y faire … garder le SX70 au frais, sortir un film du frigo, et shooter dans l’heure du SX70 Color préférentiellement au Color600. Pour sûr, ça limite.

Et même, dans les conditions optimales, on peut tomber sur un film défectueux et se retrouver avec une delicieuse 😉 collection de failaroids inattendus, non désirés et pourtant charmants …

 

Et quand les conditions sont bien réunies … avec la bénédiction de Bouddha et de la FlashBar de Mint réunis, le SX70 se déchaîne …

 

Les jours passent avec le retour à Yangon …

 

… la pagode Sule …

 

Le 8 … Belgium we are back … 🙁

Avec un jetlag étonnamment discret nous reprenons nos habitudes … revoir les p’tiots … bonheur, évidemment. Et retourner à Nivezé, retrouver l’absence …

Le mois s’écoule calmement, hésitant entre le gris, la pluie et le gel …

 

Le 14, Saint-Gilles … moments volés (Lomo Instax Square) …

 

 

Le 16, Lomo m’envoie le dos Instax Mini pour le Lomo Instant Square … et où on se rend compte que le WYSIWYG (what you see is what you get) n’est plus d’actualité et particulièrement pour le Lomo (je parle du viseur qui vise … quoi ? comment ? où ?) …

 

Le 20, un franc rayon de soleil, quelques cristaux de glace qui résistent, entre le gel (oui, ça caille encore un peu) et le dégel, … jouer avec la double exposition du Lomo Instant Square … entre le ciel et les bombes (de peinture) …

 

 

… et toujours cette question lancinante 🙂 (je plaisante, évidemment) … Pola ou Fuji ?

Au delà des questions futiles la réalité s’impose brutalement à nous … après 4 longues années où petit à petit ton esprit emporté dans des tempêtes brèves et violentes se déconnectait du corps et du monde environnant … tu es partie … enfin !, devrais-je dire. Où es-tu ? J’espère que tu n’es pas trop déçue … il n’y a pas que la réalité qui peut être décevante.

 

 

The show must go on, en attendant notre tour … et avril, aussi …

 

0

#miscelleanees# … Février 2018

11 mars 2018   0 commentaire   permalink

Le plus petit mois de l'année et pourtant …

Il commence par une session baby-sitting qui s'achève … 4 jours intenses, pour mon dos, pour la pratique du néerlandais, pour le « racontage » d'histoire (et là, j'avoue, raconter passionnément encore et encore les tomes 2 et 3 de Louca, du foot, du foot et encore du foot alors que le foot je déteste, j'ai fait fort … et eux ils adorent …  » encore 爷爷 », oui 爷爷 – yeye – c'est moi), pour la fabrication d'arc artisanal (un « bam », c.-à-d. un morceau de bois souple – rare en cette saison au cœur de Bruxelles – et une ficelle. Il faut savoir faire flèche de tout bois, au propre et au figuré.), et plein d'autres choses … mais aussi un petit safari photo à Saint-Gilles et BXL pour tester le Lomo Instant Square

 

 

… un petit monstre intéressé (y'a pas d'âge) par la production paternelle …

 

Le 3 … reçu 2 packs doubles de films Polaroid 600 expirés (03/2009) évidemment. Leur reste-t-il un souffle de vie ? Comme souvent le pod central a mieux résisté à l'usure du temps … par contre après 6-7 photos la batterie rend l'âme 🙁

 

… et Mr B. un peu délaissé ces derniers temps …

 

Le 4, lever de soleil … le pola y ajoute toujours une touche dramatique plaisante-angoissante et sur le Fuji révélation d'un mystérieux trou noir (Fuji serait-il du côté obscur ?). Quant aux couleurs, on reste dans l'interprétation libre …

 

Le 6 … détour par Roubaix (pour Benjamin 😉 ) . Quelques C215 versions pack100 et pola600 expiré, avant que le temps ne les emporte dans son naufrage …

 

… et un Jef Aerosol au Polaroid 240 …

 

Le 7 … passage à BXL et détour par Neerpede et un spectaculaire hibou par Mehsos …

 

Ce sont les vacances … pour eux. Quant à nous, baby-sitters, va falloir assurer … et abandonner, faute de temps, les réseaux sociaux 😉

Et quant ils nous quittent, il nous reste désolation et mal de dos 😉

 

Du soleil, de la fraîcheur aussi … et une douce impression que le printemps pourrait faire son retour.

 

Le 19 … destination un chouia controversée … la Birmanie. Oui, Aung San Suu Kyi, prix Nobel de la paix et les rohingyas … alors ? Oui, alors … je reste sans réponse. Je disais dans un précédent billet que j'avais, suite à ces événements, découvert que « bouddhiste agressif » n'était pas un oxymore et j'en suis encore pantois.

Tout voyage commence par une valise ou l'art d'emporter son espace vital avec soi. Qu'oublierais-je cette fois-ci ?

… puis l'avion, l'arrivée en terre inconnue, le jetlag (en fait, non), l'acclimatation, la découverte de Yangon, le départ pour Bagan (plein de choses), et ce baptême en ballon le 28 février … date à laquelle (faute de 29) j'emprunte la mythique Route 66 …

 

0