Plus près de toi. Toujours plus près … kit close-up pour polaroid Automatic 240

1 août 2013 § 1 commentaire

Le Polaroid Land Camera Automatic 240 (je suppose qu'il en va de même pour les séries 100, 200 et 300) ne permet de mettre au point qu'à partir de 42″ (1,06m) jusque l'infini. Pas question de faire une photo en mode rapproché sans utiliser un dispositif close-up approprié (photos entre 9″ et 15″ soit 23-38cm).

Ce dispositif (Polaroid #583 pour le viseur polaroid ou #583A pour le viseur Zeiss comme sur le Polaroid 250. Voir liste des différents accessoires pour les différents appareils polaroid et infos sur les polaroids série 100-400 ) n'est évidement plus fabriqué depuis pas loin de 50 ans. Donc … point de solution en dehors des puces, de eBay, de sites spécialisés, … Ayant eu à faire avec le site Polamad basé en Irlande et cela de façon pleinement satisfaisante j'ai fait appel à eux une fois de plus. Le prix (50€) du kit close-up est certainement (un peu) plus élevé qu'aux puces, ou, peut-être, que sur eBay (à condition de le trouver) mais l'achat peut se faire en toute confiance ce qui pour moi est primordial. Et, accessoirement, la livraison est rapide (commandé le lundi, reçu le mercredi).

Le kit comprend une lentille à fixer sur l'objectif, un dispositif à fixer sur le viseur (dépendant du type de viseur, Polaroid, kit #583, ou Zeiss, kit #583A) et un « diffuseur » à fixer éventuellement sur le flash d'origine, le tout, dans un petit boîtier.

Premiers essais … fixer la lentille sur l’objectif (une légère pression et c'est bon sauf que si on tourne la bague darken-lighten la lentille a tendance à se déclipser) … ok … puis le dispositif de visée/mise au point … ok.

La mise au point est un peu moins aisée que sans le kit (ici, peut-être, le viseur Zeiss s'avère plus pratique ?) … problème de clarté (j'avoue que mes lunettes ne sont pas un avantage) et la faible distance du sujet (lorsque on a l'oeil dans le viseur on apprécie très mal cette distance qui doit se situer entre 23 et 38cm) oblige inévitablement à recadrer donc risque de perturber la mise au point (la notice rappelle sagement que si on veut recadrer on peut déplacer le pola de haut en bas ou de gauche à droite mais pas modifier la distance … C'est pas du point and shoot. Faut s'y faire.

Un pola (SLR680 et film PX680CP. Sans flash, un premier essai au flash a surexposé les zones claires ) du kit close up …

 

Et finalement on s'y fait … mes premières photos avec du Fuji FP100-C

 

 

 

 

A lire aussi ...

0

Tagged , , , , , , , , , , ,

§ One Response to Plus près de toi. Toujours plus près … kit close-up pour polaroid Automatic 240

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Où suis-je ?

Vous lisez actuellement Plus près de toi. Toujours plus près … kit close-up pour polaroid Automatic 240 dans obsolescence programmée.

Infos sur ce billet