À propos de phoneographie

9 janvier 2012   0 commentaire

Phoneographie ? … Un néologisme pas joli, joli. Mais de quoi s’agit-il ? Une mode ? Un buzz de geek ? Un nouveau mode d’expression artistique ? Une bouffée de nostalgie ? Tout à la fois ? Voici ce qu’en dit le site éponyme iphoneographie.fr 1.

Ce blog parle donc de photographie mobile, plus particulièrement de l’iphoneographie : c’est-à-dire de la photographie iphone. Il y a deux écoles concernant l’iphoneographie : celle qui indique que l’iphoneographie consiste à prendre une photo avec son iphone et à la retoucher (ou non) directement à partir des applications disponibles pour l’iphone sans passer par un ordinateur  (taken and processed on the iphone). Et il y a l’autre école qui consiste à dire qu’il suffit simplement de prendre la photo avec l’iphone et qu’on peut retoucher celle-ci sur ordinateur.

On vit un monde bizarre. La technologie se répand dans la plupart de nos activités. Et par rebellion ? dépit ? esprit de contradiction ? nostalgie ? On tente de retrouver certaines saveurs d’antan.

C’est le cas des smartphones. D’abord téléphones évidemment, mais aussi appareils photographiques (et plein de choses utiles ou non), ils connaissent la course aux mégapixels (sans parler de la pléthore d’applications allant du répulsif à moustiques par ultra-sons à la suite bureautique complète en passant par la machine à café … What else ? Le gogo client est roi). Et pourtant, parallèlement, on télécharge des applications (Instagram est un must) qui vont vous triturer les x megapixels du capteur photo pour produire une photo d’avant la technologie à la façon des appareils Instamatic ou Polaroid. Beurk sur la « qualité » (mais qu’est-ce que la qualité ?) et ruée sur le passé. Serait-ce que la réalité trop vraie, trop polie ne plaise plus ? Ou voudrait-on ressembler à ces artistes/photographes des années 70 ou 80, comme Andy Warhol, qui rejettaient leur Leica et shootaient tout ce qui bouge avec ces appareils instantanés ?

Et comme résultat … à vous de juger : http://www.iphoneographie.com/ , http://www.iphoneographie.fr/category/photo/ , http://blog.eyeem.com/,

Amusant, intéressant … J’y reviendrai.

  1. Pour le titre du billet, je me suis permis d’enlever le « i » en préfixe. Un phone sans « i », sans iOS, sous Android par exemple, est tout aussi capable de prouesses photographiques. Que le grand Steve m’excuse.

A lire aussi ...

Tagged , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Où suis-je ?

Vous lisez actuellement À propos de phoneographie dans obsolescence programmée.

Infos sur ce billet