Escapade à la Fondation Folon …

9 août 2013   0 commentaire

Certains ont peut-être connu cette époque où les émissions d'Antenne2 (actuellement France2) se terminaient en fin de soirée avec une petite animation de Jean-Michel Folon … des petits bonshommes avec chapeau et pardessus, battant des bras et s'envolant vers … qui sait ?

A moins de 30 minutes de Bruxelles, au cœur du parc Solvay de plus de 200 hectares, un chateau, des étangs accueillants (surtout pour les canards 😉 ), et une ferme abritant la très discrète Fondation Folon.

Quant à la ferme, édifiée en 1833 par le comte de Béthune sous la direction de l’architecte J.P. Cluysenaar (à qui l’on doit les fameuses galeries royales St-Hubert à Bruxelles), elle a retrouvé son aspect d’origine. Elle est constituée de bâtiments chaulés disposés autour d’une cour pavée. L’espace consacré aux terrains de tennis a été rendu à la nature. Les promeneurs continuent de traverser librement la cour de la Ferme, sans toujours soupçonner que celle-ci a été transformée en musée ! (Site de la Fondation Folon)

Outre plusieurs centaines d'œuvres de Folon, quelques scénographies intéressantes (l'atelier, la plage, le ciel, …), la Fondation abrite des expositions temporaires … actuellement, si on aime Pierre Alechinsky, on ne peut que s'y précipiter pour y admirer des lithographies réalisées par Peter Bramsen (jusqu'au 15/09/2013)

Quelques polaroids (Polaroid 240 et films Fuji FP-100C) …

Le chateau de la Hulpe dans le parc Solvay … un ciel un peu magrittien

Et la ferme abritant la Fondation Folon …

 

 

 

A lire aussi ...

Tagged , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Où suis-je ?

Vous lisez actuellement Escapade à la Fondation Folon … dans obsolescence programmée.

Infos sur ce billet