Voilà, après quelques (trop ?) heures de vol, un retard au départ, un sprint pour le vol de connexion à Francfort, une valise [1. Bravo au système de suivi des bagages qui nous a rassuré très rapidement.] trop lente et livrée à domicile, le jour même, par un gentil livreur … on est rentré au bercail.
Hong Kong, c'est fini … depuis déjà longtemps (l'appréciation du temps est subjective …). Du moins physiquement, mais pas dans la tête et 12 jours sur place ce n'est pas trop pour appréhender la « ville », pour aller un peu plus profondément que ce que vous offre un tour operator. Liberté, en plus.
De façon générale … hôtels assez chers (si on veut combiner une situation « centrale » [2. Tout dépend de ce que l'on cherche mais ne pas devoir prendre le métro le soir, se trouver pas trop loin du centre vivant, Soho, Mid-Levels, et des piers d'embarquement est un atout qui vaut son prix], un minimum de confort, petit déjeuner compris, shuttle gratuite vers Hong Kong Station à l'arrivée et au départ, …), déplacements aisés et globalement peu chers (la carte Octopus [3. à acheter à l'aéroport. Le pass de 3 jours avec l'aller-retour aéroport-Hong Kong station, rechargeable à volonté et aisément, par exemple dans les multiples boutiques Seven-Eleven, l'excédent étant remboursé au départ] permet de prendre aisément airport express, métro, trams, bateaux [4. Les ferries qui permettent de joindre les îles sont bien organisés, fréquents, rapides et le coût est relativement faible], et plus …), vie trépidante, bruyante, décors variés (Hong Kong c'est plus qu'une île …). Certainement plus anglophone que la Chine, il est plus aisé de se déplacer seul, de s'exprimer [5. même si a ma grande surprise, le chinois hongkongais parle peu et mal l'anglais ]. Les gens ne s'occupent pas de vous (chacun vaque à ses occupations indifférent aux autres). Une « certaine » politesse sociale (céder sa place, tenir une porte, …) n'a pas vraiment cours ici sauf respecter la queue aux arrêts de bus.
Quand, plus haut, je dis que nous avons humé la vie hongkongaise, je devrais dire une certaine vie … Hong Kong respire la richesse [8. Dans les malls commerciaux nombreux et hyper-luxueux on retrouve toutes les enseignes de luxe] et c'est surtout elle que vous voyez. Les voitures petites et moyennes n'existent pas (dans les rues, beaucoup de taxis, des bus, et des grosses limousines souvent avec chauffeur. Je suppose qu'avoir une voiture coûte extrêmement cher et ce plaisir-besoin n'est donc réservé qu'aux très riches). Mais pour faire tourner cette machine il faut des bras et le partage des richesses s'arrête là. Il suffit d'observer le dimanche, les bonnes et nounous philippines (ou thaïlandaise, ou …) se regroupant sur des cartons dans les squares, le long des passerelles piétonnes pour papoter, jouer aux cartes. Pas d'autres places de vie-loisirs pour elles …
Mais que faire à Hong Kong pendant 12 jours ? Réponse dans un prochain billet … peut-être.
Laisser un commentaire