Tel quel, l'objectif des polaroid séries 100, 200, 300, … ne permet une mise au point qu'à partir de +/- 1m. Pas vraiment idéal pour les portraits ou sujets proches.
J'ai donc acquis un kit portrait (mise au point entre 50cm et 1m. Il existe aussi un kit close-up pour descendre sous 50cm). Attention, les viseurs de cette gamme de pola sont globalement de deux types. Le type polaroid avec un viseur double, l'un pour la mise au point et l'autre pour le cadrage. Et le type Zeiss avec une seule fenêtre pour la mise au point et le cadrage, ce qui évite un va et vient pas toujours confortable (même si on s'y fait assez vite). Mon polaroid 250 étant équipé de l'objectif « double » polaroid, il requiert le kit portrait 581A (liste détaillée).
Ce kit comporte deux éléments, une lentille additionnelle qui se clipse aisément sur l'objectif et un élément additionnel pour la visée qui, lui aussi, se fixe aisément sur le viseur d'origine.
Et c'est parti …
Je vous l'ai déjà dit, je suis un presqu'éternel newbie et les gaffes de débutant (un mix détonant de distraction juvénile et de sénilité presque précoce) je ne les évite jamais. Ainsi, après deux polas extrêmement flous (j'utilisais du Fuji FP-3000 B … sachant que ce film n'est plus produit et que les revendeurs liquident leurs stocks à prix d'or, la perte est lourde), la déception était grande jusqu'à ce que je constate que la lentille d'objectif reposait toujours lascivement dans son écrin et non là où elle aurait dû jouer son rôle …
La troisième photo fut plus convaincante …
Mon pola 250 et son kit …
{Polaroid SLR680 / Film IP B&W 600}
La première photo (en réalité la troisième … voir plus haut), netteté assez sympa au programme (de quoi rendre encore plus amère la disparition des films noir et blanc Fuji FP-300B) …
Laisser un commentaire