C'est un vaisseau de béton aux grandes voiles de verre déployées, posé en bordure du Jardin d'Acclimatation … la Fondation Louis Vuitton.
A un journaliste qui lui demandait s'il faisait de « l'architecture spectacle », Frank Gehry répondit par un doigt d'honneur (voir video en fin de ce billet) et un sourire narquois … je ne sais si le terme « spectacle » plaît ou déplaît à l'architecte mais si spectacle il y a, il est grandiose …
Sans billet, aucun embarquement, même quelques pas sur le pont, pardon, dans le hall d'entrée, n'est possible et, ayant négligé de réserver on-line ce précieux laisser-passer , il ne me restait que la possibilité de m'ajouter à la longue, longue, file de courageux. Hélas, comme le temps m'était compté, je me contentai de faire le tour de la nef (impliquant l'achat d'un billet d'entrée au Jardin d'Acclimatation … mais, là, peu d'attente.) …
Sous toutes ses faces, sous tous les angles, et sous le soleil de novembre, la vue extérieure est magnifique … et laisse deviner un intérieur tout aussi « bluffant » (non, je n'ai pas dit « spectaculaire »). Mais ça sera pour une autre fois …
{Polaroid SX70 Model 2 / Film Impossible Project SX70 Color}
Le doigt d'honneur de Frank Gehry à ses… par LeHuffPost
Laisser un commentaire