Un dimanche de décembre … Le brouillard se lève et laisse la place au soleil et à une douceur toute hivernale.
Quelques heures de liberté à Paris et, pourquoi pas, … Montmartre. Et l’occasion de tester in vivo un film couleur sur le Polaroid Spectra fraîchement acquis.
Je reconnais que mon premier film, un Spectra B&W d’Impossible Project, ne fut guère une réussite, du moins pour les photos prises en extérieur à Bruxelles, le froid (~7°C) plongeant impitoyablement le cocktail chimique des films Impossible dans une torpeur laiteuse sans rémission.
Les films couleur d’Impossible ne demandent pas d’être protégés de la lumière (quelques secondes suffisent et la frog tongue du Spectra est parfaitement fonctionnelle). Ensuite, la brève manipulation du film pour le déplacer vers une poche bien chaude (développement entre 13°C et 28°C) ne pose pas de problème si ce n’est qu’une main supplémentaire ne serait pas de trop (une sangle sur le Spectra comme sur mon SX70 Alpha serait bienvenue).
L’auto-focus est efficace et le résultat est plaisant … si ce ne sont deux fines bandes bleutées à droite et à gauche de chaque photo … dysfonctionnement/défaut de l’appareil, ou, au niveau du film, un pack défectueux ou encore un artefact récurrent sur ce type de film ? Beaucoup de questions et une réponse, peut-être, au prochain film (en commande).
Montmartre c’est … évidemment …
… mais aussi … Amélie Poulain …
… ou encore la Place du Tertre …
… et …
Le tout finissant par un « je t’aime … » (on est à Paris, non ? … On peut rêver.)
Le principal étant de ne pas y perdre la tète …
Avez-vous éventuellement pensé à une apparition divine?