Même si, esthétiquement, le Polaroid Image Spectra semble sorti d’un magazine de SF du siècle dernier, un peu lourdingue, plastique, pas vraiment ergonomique, l’appareil se révèle à l’usage assez intéressant.
Il n’a pas le charme d’un SX70, métal, (faux ?) cuir et SLR, mais avec un format de photo plus grand (9,2 x 7,3cm), une sensibilité supérieure (600 ISO – comme sur le SLR680 – au lieu de 100), un auto-focus (qui existe aussi sur le SX70 Sonar) performant et débrayable, et quelques gadgets supplémentaires (télécommande à distance … j’y reviendrais) on en vient à se dire « pourquoi pas ? » …
Les films sont actuellement produits par Impossible Project et, espérons-le, pour longtemps …
Le Spectra Image 1 ne possède pas la possibilité implémentée de double exposition comme certains de ses successeurs. Cependant on découvre sur le net un/plusieurs moyen(s) simple(s) d’y arriver. Le principe est d’empêcher l’éjection de la première photo. Pour ce faire, on prend la première photo et on garde le déclencheur enfoncé (si on le relâche la photo est éjectée) et simultanément (au choix)
- (ou bien) on replie l’appareil et on relâche le bouton déclencheur
- (ou bien) on ouvre et referme la trappe de film et on relâche le bouton déclencheur
-
(ou bien) on prend la première photo avec le timer (ce qui a pour effet de ne pas éjecter le pola tant que l’appareil n’a pas été refermé et réouvert), on ferme l’appareil, on met le sélecteur de timer sur off (l’appareil « oublie » la photo déjà prise), on ouvre l’appareil
On peut ensuite faire normalement la deuxième exposition, rien ne vous empêche de multiplier les expositions … à essayer 😉
Le seul hic de cette manipulation est qu’atteindre le levier de repliage du pola ou celui d’ouverture de la trappe tout en maintenant le bouton déclencheur enfoncé demande quelques talents de contorsionniste (voir video).
Et ça marche comme mon premier essai (en fait le deuxiéme car au tout premier j’ai relâché trop vite le declencheur et la photo a été éjectée) intitulé « Main Verte » (sélectionné à ma grande surprise pour le Sunday Brunch hebdomadaire d’Impossible Project) …
… ou encore « Folding in progress » …
{Polaroid Image Spectra / Film Impossible Project Spectra Color / Close-up}
Laisser un commentaire