La Birmanie ? Pourquoi pas ? Le pays me faisait rêver et si le rêve est un peu moins doux que prévu il n’en reste pas moins rêve … du moins pour moi.
L’Asie ce n’est pas la porte à côté … plus de 10.000km même à 900km/h et à 10000m d’altitude, ça reste loin. Emirates nous scinde ça en deux tronçons de 5-6h … ça coupe le voyage et ça nous permet de faire quelques pas à mi-chemin.
Formalités rondement menées à l’aéroport de Yangon (et ces valises qui ne voulaient pas apparaître sur le tapis roulant … angoisse) et change euro -> khiat (attention, les billets doivent être parfaits sinon ils sont refusés).
Arrivée en fin d’après-midi à l’hôtel Rose Garden … assez luxe (un truc : vous réservez sur Agoda par ex avec annulation gratuite et vous suivez régulièrement les offres sur cet hôtel … avec un peu de chance il arrivera qu’un moins 50% apparaisse … vous annulez la première et reprenez une nouvelle réservation). Chambre avec vue sur la pagode Shwedagon et sur le jardin zoologique … c’est quoi ces cris de fauves (pauvres bêtes) pendant la nuit ! Un peu loin du centre … au choix, 25min à pied (la nuit pas évident de parcourir dans le noir les trottoirs défoncés) ou taxi 5-10min pour 2500 khiats (1,5€).
Après une nuit au sommeil profond … encore un peu on oubliait l’horaire du petit déjeuner, on est presque – et étonnamment – frais. Mais il est où le jet-lag ? On part pour une journée piétonne et exploratoire vers le centre ville et la pagode Sule. Il fait chaud (35 degrés) … mais c’est supportable.
La circulation est comme partout dans ces pays assez « débridées » (pas de motos … comme au Vietnam). On traverse à l’esbroufe et ça marche.
Le sourire est omniprésent … le premier mot appris « chizupa » (merci) participe à la convivialité.
Mes premiers polas et … horreur (attendue cependant) … à cette température un pola rosit/pâlit et perd ses couleurs (les rayons des contrôles aéroport y sont aussi pour quelque chose).
Pour finir la journée, quelques brasses et un retour en ville pour se sustenter au Green Gallery (cuisine thaï)
Les photos sont super le compte-rendu de même.