90 minutes de vol avec Yadanarpon airlines (billet par internet sur le site de la compagnie) … collation, rafraîchissements et avion à hélices, un ATR72, pour les connaisseurs … Saint-Exupéry n’est pas loin 😉
30 minutes de transfert vers l’hôtel … le Tharabar Gate à Old Bagan … le seul hôtel en plein milieu des temples … cher (moins si on guette les promotions) mais la Birmanie y retournerais-je ? Alors un petit effort …
En sortant de l’hôtel … Old Bagan (Bagan ayant déménagé – manu militari ? – vers New Bagan Il y a plus de 20 ans pour préserver le site) … indescriptible … d’abord une grande place, un peu hors du temps, sablonneuse/poussiéreuse avec des petites échoppes disséminées (restaurants, souvenirs, location de e-bike, tuc-tuc, carrioles à cheval, …) très, très rudimentaires même si certains restaus sont référencés sur tripadvisor (Be kind to Animals/The Moon, Khaing Shwe Wha, …). Et partout, des temples, en ruine ou pas, des petits et des grands et de la poussière, et, à la façon d’un kinder surprise, à l’intérieur un Bouddha à chaque fois diffèrent … J’adore, pas la poussière mais ce grand bordel plein de vie. Et se mettre à la cuisine végétarienne, trouver ça très bon, y retourner et se sentir bien … que vouloir de plus (la bière Myanmar bien fraîche est végétarienne … ouf. Les lassies aussi … re-ouf … enfin, pas sûr, le lait ne vient-il pas de la vache ?).
Pour parcourir le site, ses environs et les centaines (Plus ? Moins ?) de temples/pagodes il y a les tuc-tuc, les carrioles à cheval ou bœufs, les e-bike, les e-scooters, les pieds, évidemment … quelques routes asphaltées et beaucoup de petits chemins de terre défoncés. On avale la poussière, on transpire, on en prend plein les yeux … on vit. On y va un peu à l’aveuglette, le rêve, l’étonnement, le « wowww » surgissent toujours au tournant. Beaucoup (tout est relatif) de birmans … c’est une période de fête/vacances doublée de pleine lune …
Bagan c’est aussi le survol en ballon au lever du jour … expérience inoubliable. Était-ce le vent ou d’autres considérations, mais peu de temples survolés et un splendide lever de soleil … Les strictes consignes d’atterrissage font craindre ce moment et puis , non, le pilote maîtrise son sujet. Et on achève ce vol mémorable … par quelques bulles … champagne ou vin … qui sait ? Un peu tôt pour ce petit plaisir 😀
Ajoutons aussi un coucher de soleil sur la rivière Irrawaddy …
En Polaroid, les réserves s’épuisent avec beaucoup de déceptions explicables ou pas (oui, c’est du Polaroid Originals 😀) … et parfois l’échec, un pack foire totalement et la magie chimique entre en scène …
Le retour à Yangon se profile à l’horizon …
C’est trop top ton trip.
Content pour toi.