C’était il y a 70 ans, un ingénieur de génie, Edwin Land, réalisait et mettait sur le marché cet appareil photo qui répondait aux vœux de sa fille … on vise, on déclenche, et on tire la photo qui en quelques minutes sera là dans vos mains … Plus besoin de labo photo, d’attente pour le développement, la chimie était incorporée dans le film.
Il y eut le pack 100, puis le pack integral, des concurrents, Kodak et Fuji pour les films, puis l’arrivée du numérique et la mort de Polaroid (pas le nom mais l’âme).
Mort … pas tout à fait puisqu’en 2012 la famille Smolokowski avec Impossible Project relance la production du film integral. Un renouveau difficile et long … avoir les machines ne suffit pas, une chimie à revoir de fond en comble (normes, législation, disponibilité …), du trial and error à répétition, un marché réduit à quelques (ou un peu plus) fadas/addict/afficionados … les obstacles sont nombreux.
Et pourtant, en 2017, Impossible Project redevient Polaroid Originals. De nouveaux appareils comme le Onestep apparaissent. L’espoir renaît du côté du film integral.
Par contre Fuji stoppe en 2017 la production de ses packs 100 (toujours disponibles à l’heure actuelle mais à des prix de plus en plus gonflés). Serait-ce la fin ?
Florian Kaps, pilier fondateur d’Impossible Project, refuse cette idée et … Fuji refuse de lui « laisser » ses machines … un nouveau impossible challenge. Après avoir réuni une team d’enfer (blog SavePackFilm), exploré et testé le possible, il lance le 5 décembre une campagne de financement participatif (Kickstarter) … Y’a plus qu’à … Rêvons !
En attendant des appareils et des films vous attendent chez Supersense (dans le cadre du financement du projet) et , pourquoi pas, un coup de main participatif …
Quelques vieux polas déterrés …
… en 2014 du Polaroid Blue 100 périmé …
… en 2016, une double exposition avec du Polaroid 770 (périmé 2008) …
… en 2014 du Fuji FP100C …
… et 2013, Bruxelles en Fuji PP3000B …
Laisser un commentaire