Polaroids, scans et anneaux de Newton …

21 juin 2013 § 2 commentaires

Envoyez un rayon de lumière à travers une vitre … certains rayons se réfléchissent sur la face inférieure et d'autres sur la face supérieure du verre. Ces rayons réfléchis vont interférer, interagir, et , à cause de la nature ondulatoire de la lumière, ils vont créer des images circulaires, moirées, … ces foutus anneaux de Newton (qui identifia le phénomène sans pouvoir l'expliquer. Pour les férus de physique, lisez ceci ou ceci.) que vous retrouvez sur les scans directs de pola.

Le problème est donc bien identifié (et même rassurant pour les physiciens car il justifie la nature ondulatoire de la lumière) et il semblerait qu'il soit dû au contact direct de la vitre en verre ordinaire du scanner et de la photo. En les séparant on réduit (au silence) ces misérables anneaux (ah, le silence des anneaux, j'en frémis encore … ok, je sors).

Sur Polaroid-Passion, le problème a été évoqué et des solutions proposées (collage sur boîtier plastique de CD, remettre la photo dans le pack, … Ces solutions, efficaces sans doute, exigent bricolage, suppriment l'encadrement du pola sur le scan (et qu'est-ce qu'un pola sans son cadre ?), …

Comme en juin 2013, Impossible Project soldait son adaptateur pour scanner, j'ai fait l'acquisition d'un exemplaire et je vous livre ici mes premières impressions.

Les anneaux apparaissent plus fortement sur les parties claires d'un pola … et effectivement, l'utilisation du scan adapter d'Impossible nous restitue un scan plus clean et se révèle concluante comme le montre le diptyque de test (la même photo scannée – Epson Perfection 4490 – directement sur la vitre et avec le scan adapter).

Le scan adapter permet de poser 4 photos qui sont maintenues par des bordures adhésives (durée de vie ? 1… coller, décoller, recoller, décoller … ). Des (4) trous dans le cadre de l’adaptateur permettent de récupérer aisément les photos.

 

 

  1. Impossible indique « Should dust accumulate on the adhesive to the point that images do not stick, wash gently with lukewarm water and allow to air dry. With care, the pads will last for thousands of perfect scans! »

A lire aussi ...

Tagged , , , , ,

§ 2 Responses to Polaroids, scans et anneaux de Newton …"

  • […] Bien qu’il ne soit plus sur le shop d’Impossible le scan adapter est (était ?) un accessoire assez utile pour positionner et scanner 4 polas en même temps (2 en format Spectra) et sans anneaux de Newton (j’en avais parlé ici). […]

  • VB dit :

    Impossible a décidé d’utiliser une surface adhésive fabriquée par M3 et utilisée pour maintenir en contact des surfaces en résonance constant. Permettrait de transférer des vibration d’une surface A à une surface B sans perte de contact. J’ai déjà utilisé ce type d’adhésif par le passé et leur performance est très satisfaisante. Je recommande cependant d’utiliser un cache en plastique ou en papier sulfurisé pour éviter l’accumulation de poussière entre deux utilisation.
    Le nettoyage peut être effectué facilement avec un chiffon humide, micro-fibre de préférence. La surface retrouvera la majorité de sa force d’adhésion par succion grace aux micropores à sa surface.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Où suis-je ?

Vous lisez actuellement Polaroids, scans et anneaux de Newton … dans obsolescence programmée.

Infos sur ce billet