#ukraine# Impressions …

17 septembre 2013 § 1 commentaire

L'Ukraine n'est pas le premier lieu auquel je pensais pour aller passer mes vacances … Et, je l'avoue, même sa situation géographique me posait problème 😉 . Oui, ça devrait être « par là », à deux pas de la Russie, à l'est (je veux dire mon « est » à moi), quoi … une zone indistincte sur la carte.

Et puis, la vie étant ce qu'elle est, assez facétieuse, je me suis retrouvé 8 jours dans ce pays. Le temps gris, froid et nuageux attendu et supposé, fut remplacé par un mix soleil, chaleur, vent plus que sympathique même si, au dire des autochtones, ça aurait du être beaucoup mieux.

Et encore, le gris du paysage fut remplacé par les superbes côtes longeant la Mer Noire, plus turquoise que noire, entre Sébastopol et Yalta, le tout sous un ciel généralement plus bleu que bleu …

Inattendu, je l'avoue.

Et pourtant, d'un autre côté, la face « est », ex-état soviétique, était bien présente. Et l'économie pas particulièrement florissante m'a montré, en dehors des spots touristiques, un pays assez exsangue … friches, ruines, constructions à l'arrêt.

Les gens très chaleureux mais avec une barrière de la langue bien présente quand il s'agissait de créer des contacts … juste ébauchés.

Et les photos ? Du numérique avec mon Canon D600, très bon techniquement donc impitoyable pour le photographe, un polaroid SX70, au comportement facétieux et cher à l'utilisation (à chaque clic il faut passer au tiroir caisse) …

 

 

… et mon iPod bloqué volontairement sur l'application Hipstamatic (j'aime ce non droit à l'erreur dans le choix du combo lentille/film), léger mais à la résolution un peu trop limitée … le choix, effectivement. Le nouveau combo Hipstapak Buenos-Aires (lentille Diego et film Uchitel 20) s'est imposé et reflète à mon point de vue cette impression toute subjective de grisaille passéiste (qui a dit « vintage » ?) occultant partiellement la beauté naturelle du pays et de la douceur de son climat. Mais ça c'est à suivre dans les prochains billets …

 

A lire aussi ...

  • #ukraine# Une rencontre …#ukraine# Une rencontre … C'était à Balaklava (voir billet), sur le port ... Quelques rares bateaux de pêches amarrés, des yachts (la crise ne touche pas tout le monde apparemment), ... Et Vadim Nikylenko […]
  • #miscelleanees# … Février 2017#miscelleanees# … Février 2017 Et c'est parti pour un mois sans ... 29 février. Une fois de plus je perdrai le droit de vieillir ...Des (tas de) choses à faire, ou à ne pas faire et mon activité photos est en […]
  • La vieille casserole … (Suite) comprendre la bêteLa vieille casserole … (Suite) comprendre la bête J'ai lu ici et là que l'autofocus du SX70 Sonar ne fait pas des merveilles. Alors un autofocus défaillant ... Malgré les petits soucis pour caler la mise au point en mode manuel, je […]
  • Le pola peut-il voir rouge ?Le pola peut-il voir rouge ? Je ne sais pas si la rose rouge a vécu/vivra l'espace d'un matin, si le feu vert peut passer au rouge, si la muleta du matador est bien rouge, si ... toujours est-il que je désirais […]

Tagged , , , , , ,

§ One Response to #ukraine# Impressions …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Où suis-je ?

Vous lisez actuellement #ukraine# Impressions … dans obsolescence programmée.

Infos sur ce billet