Zeng Fan Zhi … au MAM (Paris)

31 janvier 2014   0 commentaire

Pour faire connaissance avec un artiste rien de tel qu'une expo … Et comme il est rare que les expos viennent à nous il faut aller à elles.

Au MAM (musée d'art moderne de Paris) il y avait Zeng Fan Zhi (attention, jusqu'au 16/02/2014), artiste chinois contemporain de renom (si on en croit les prix atteints par ses œuvres), ce qui, pour un béotien comme moi, est assez secondaire.

C'est vrai que ces visages parfois masqués, parfois déformés par des grimaces, et ces mains disproportionnées (l'artiste pense que les mains incapables de dissimulation, contrairement au visage porteur d'un masque, dévoilent la personnalité), sorte de leitmotiv chez le peintre, avaient attirés mon attention curieuse et intéressée.

Donc une expo … courons-y.

N'attendez pas que je dissèque les œuvres présentes, que je vous en dévoile le quoi, le comment et le pourquoi. Non. Mes yeux ont fait leur job, ont nourri mon esprit mais les mots, désolé, je ne les ai pas. Inculture ? Humilité ? (des mots vous en trouverez ici , ou ici)

Étonnamment la présentation des œuvres est faite sur une chronologie inversée … d'abord les récentes (forêts inextricables, entrelacements de branches … pour dissimuler quoi ?), pour finir par les œuvres de jeunesse plus crues (la viande crue sujet de natures mortes qu'il remplacera plus tard, comme sur The Last Supper, par la pastèque plus rafraîchissante) en passant par les œuvres plus connues, masques et grimaces.

Mon polaroid privé de flash (interdit ;-( ), mon reflex privé d'énergie (ah, cette batterie …) restait mon iBidule à l'appareil photo désespérément (volontairement) bloqué sur Hipstamatic, voici donc quelques impressions …

Évidemment la Cène (the Last Supper) … reconstituée (Hipstamatic combo lens Lowy et film Blanko BL4)

Autoportrait (?) …

Andy Warhol …

Un lièvre (allusion à Albrecht Dürer ?) tapi dans l'enchevêtrement d'une forêt mystérieuse.

 

 

Exposition Zeng Fanzhi – Musée d'Art Moderne de… par paris_musees

 

 

A lire aussi ...

  • #paris# Keith Haring, le 104 et les quais …#paris# Keith Haring, le 104 et les quais … Paris ... de temps en temps, laissons nous attirer par la lumière et, il faut l'avouer, Paris reste encore assez brillant [1. Même si, à l'image des touristes asiatiques, j'ai […]
  • #paris# Montmartre vu par Hipstamatic …#paris# Montmartre vu par Hipstamatic … J'avais testé il y a peu le nouveau pack Hipstamatic Sao Paulo (objectif Madalena + film Robusta). Pas vraiment convaincu ( de gustibus ... ) . Et puis j'ai lu qu'en y […]
  • Dali Museum GoodPak …Dali Museum GoodPak … Dans un traitement numérique d'une photo (presque) tout est possible. Il suffit de décaler de multiples curseurs, appliquer des filtres, les algorithmes plus ou moins complexes font le […]
  • #hipstapak# … Colaba HipstaPak#hipstapak# … Colaba HipstaPak Chaque sortie d'un combo chez Hipstamatic provoque toujours ma curiosité ... Oui, j'attends le filtre magique qui fera de chacune de mes photos un petit chef-d'œuvre. Je dis […]

Tagged , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Où suis-je ?

Vous lisez actuellement Zeng Fan Zhi … au MAM (Paris) dans obsolescence programmée.

Infos sur ce billet