#japon2019# … Tokyo, la suite #2

19 décembre 2019 Commentaires fermés sur #japon2019# … Tokyo, la suite #2

« Quand on sera à Tokyo, il faudra aller … » suit une longue série de lieux, boutiques, cafés, … incontournables selon les guides et, mieux, selon nous. Oui, mais voilà, une todo list est faite pour être bafouée, transgressée, écharpée, ignorée, … quelques obligations, une météo peu amène, l’humeur du jour, l’envie de l’instant, une pointe de procrastination, un peu de paresse aussi se révèlent souvent – je parle pour moi – trop puissantes. Et c’est ainsi que la journée prévue pour tenter de surprendre le timide Fuji san, ou encore pour grimper au sommet de la Tokyo tower, passèrent à la trappe (du moins pour cette fois-ci). Alors que beaucoup s’écrient «j’ai fait Tokyo », je m’en tiendrais à un plus modeste et plus apaisant « je suis passé à Tokyo ».

Peut-on vraiment « être » au Japon tant qu’on n’a pas traversé un tori ?

Yoyogi Park (Tokyo, Japan)

Sans être shintoïste, on peut se plaire à imaginer que la traversée est un passage obligé … de quoi à quoi ? Et peut-on revenir intact si on oublie de retraverser le tori dans l’autre sens ? Bonnes questions. À la fois pertinentes et trop ardues pour mon esprit irrémédiablement cartésien.

L’enfilade de toris que l’on vient de traverser, nous éloigne-t-elle étape par étape, irrémédiablement, du monde matériel ? C’est ce qu’on pourrait croire en gravissant l’escalier (variété japonaise du quai 9¾ à King’s Cross pour qui veut prendre le Poudlard Express) qui mène au Hie Jinja Shrine, niché très discrètement au milieu des buildings sur une petite colline du quartier d’affaires d’Akasaka.

Hie Jinja Shrine (Tokyo, Japan)
Hie Jinja Shrine (Tokyo, Japan)
Hie Jinja Shrine (Tokyo, Japan)

Et si le désir de vivre, facon cosplay, indubitablement sur un autre plan, était le résultat d’un non-retour à la réalité suite à un nombre impair de traversées de toris ?

Cosplay (Harajuku, Tokyo, Japan)

Revenons sur terre 😉 … quoique. Une autre réalité peut être frôlée dans le calme paisible du cimetière de Yanaka …

Yanaka cemetery, Tokyo, Japan

Et puis parfois passé, présent, futur s’entrechoquent … Ne serait-ce pas un Kabinenroller Messerschmitt ?

Yanaka, Tokyo, Japan

Prenons de la hauteur. Échappons à la pression de la mégapole … Prenons l’ascenseur d’un grand magasin direction le rooftop …

Rooftop (Tokyo, Japan)
Rooftop (Tokyo, Japan)

A suivre … streetart à Tokyo …

1+

Tagged , , , , ,

Comments are closed.

Où suis-je ?

Vous lisez actuellement #japon2019# … Tokyo, la suite #2 dans obsolescence programmée.

Infos sur ce billet