SX70 et close-up #121 …

20 avril 2014   0 commentaire

Difficile de cacher le plaisir que j'ai de photographier les fleurs (c’est beaucoup plus présentable que les bonbons …). Évidemment de près, c'est encore mieux et le kit close-up pour le polaroid 240 me satisfait pleinement.

Pour le SX70, il existe une lentille, répertoriée (liste des accessoires) sous le n° #121 (elle s'insère dans le porte accessoire #113 qui se clipse sur le connecteur flashbar au dessus de l'objectif, la lentille additionnelle venant alors se positionner devant l'objectif). En permettant de se rapprocher (la distance minimale sans kit est de 25,4cm), on « agrandit » le sujet. (Bon à savoir … la lentille est généralement/normalement accompagnée d'un diffuseur de lumière, sorte de barre transparente dépolie qui se fixe sur la Flashbar)

Hélas, son utilisation est moins aisée que pour le Polaroid 240,

  • à mon avis, la profondeur de mise au point est très réduite un léger décalage et c'est le flou assuré (côté pile … un bien beau bokeh assuré). Le stigmomètre peut se révéler ici assez « traître » car si vous mettez au point sur une zone bien précise du sujet (elle doit alors se trouver au centre de l'objectif) et que par la suite vous recadrez en déplaçant, même légèrement, l'appareil … la mise au point « ciblée » est perdue.
  • la combinaison avec la relativement faible sensibilité des films (100 ISO) est impitoyable pour le bougé … un petit coup de vent, un doux zéphyr ou un tremblotement dans le maintien de l'appareil (vive le trépied … si votre SX70 dispose du pas de vis de fixation ou si vous avez le kit #111 pour trépied) … flou assuré une fois de plus.
  • les caprices (disons, le manque de prévisibilité) des films Impossible Project (la génération 2.0 devrait faire un petit pas dans le bon sens … ) … difficile de faire un essai et d'attendre 45 minutes pour voir si un petit coup de darken en plus ou en moins s'avère nécessaire pour un deuxième (et coûteux) essai.

Donc, la « macro » sur SX70 est assez périlleuse et on se prend à rêver d'un kit macro pour SLR680 avec son auto-focus assez bluffant … malheureusement, à ma connaissace, inexistant chez Polaroid.

Il existe un Lens Kit chez Mint qui comprend une lentille close-up (distance minimale 12cm). Le système de fixation est différent et est compatible avec les SX70 Sonar et SLR680 (mais qu'en est-il alors de l'autofocus ?).

Petite comparaison … rhododendron avec SX70 …

… et avec Polaroid 240 …

… close-up du kit #121 sur SX70 par le Polaroid 240 et son kit close-up #583 …

 

A lire aussi ...

Tagged , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Où suis-je ?

Vous lisez actuellement SX70 et close-up #121 … dans obsolescence programmée.

Infos sur ce billet