Si Londres a Tower Bridge, Paris a aussi son pont levant (levis ?) … entre le Bassin de la Villette et le canal de l’Ourcq (rue de Crimée).
C’est sûr, ils ne combattent pas dans la même catégorie mais ce petit pont construit en 1885 (en remplacement d’un pont tournant) n’est certainement pas dénué de charme et vaut le détour. Avec sa machinerie hydraulique, ses roues, poulies, chaînes il a indéniablement un petit côté steampunk intéressant.
Et c’est, paraît-il, plus de 20 fois par jour que le mécanisme se met courageusement en branle et se relève pour permettre aux péniches, bateaux de plaisance d’entrer/quitter dans le Bassin de la Vilette.
… le pont à soulèvement parallèle, dont le mécanisme est actionné par la pression hydraulique (il ne faut que 4kg pour déplacer l’ensemble)… (Page Web)
C’est aussi dans le bassin de la Vilette que la bande de graffiteurs bruxellois de FarmProd s’est attaquée à une pauvre péniche sans défense 😉
{Polaroid SX70 Alpha / Film Impossible Project SX70 Color}
Avoir habité Paris ses 20 premières années, n’avoir jamais vu le canal de l’Ourq, shame on me., à l’époque le lieu était un peu déconsidéré par les critères bourgeois-idiots Failli m’y rendre dans les années 80′ pour visiter le Centre de la Villette. je vais mourir idiot très vraisemblablement pour cela mais pas seulement. Toute ma vie j’ai rêvé et rêve encore d’être 6 mois/an nomade, 6 mois/an sédentaire.