La Piscine à Roubaix …

20 février 2016   0 commentaire

Le Nord c'est le … nord. Mais pas que … Oui, le soleil est une denrée pas toujours présente mais le nord de Bachelet, avec ses terrils, corons et tout le toutim, la caricature « pousse au suicide », ce n'est (plus) pas toujours ça …

Prenons par exemple une bonne et vieille piscine roubaisienne, plus tellement aux normes pour faire trempette mais avec des vitraux, des carrelages, … témoins d'une époque révolue (selon l'expression consacrée), on pourrait la démolir et la remplacer par un beau centre commercial parsemé de boutiques toutes plus originales et inattendues 😉 les unes que les autres … ou pas. Et, surprise, le « ou pas » a gagné … un musée ! Ouf … Et, sans vouloir minimiser les collections, le contenant vaut autant (si pas plus) le détour que le contenu …

Du bassin central subsiste désormais une lame d’eau, en hommage à la fonction première de La Piscine. L’endroit est sublimé par le portique de Sandier et la verrière colorée représentant le soleil. Un tout remarquablement restauré.

De chaque côté de la lame d’eau, sur les bords, admirez le jardin des sculptures.

Une collection qui rassemble notamment quatre figures d’Alfred Boucher (L’espérance, La Foi, La Tendresse et La Charité). Le lieu accueille aussi expositions, performances et défilés de modes.

Tout autour du bassin, les anciennes cabines de douche des baigneurs ont été reconverties en vitrines. Admirez notamment la remarquable collection de céramiques, composée de vases et statuettes de la Manufacture de Sèvres et de pièces signées Picasso ou Fernand Léger.

Au premier étage, retrouvez de riches collections textiles (depuis l’Antiquité jusqu’à la production française de 1835 à 1940) et d’accessoires. (Site web)

Et c'est donc, sous le soleil traversant les vitraux, que la piscine se couvre d'or en fusion …

 

 

 

 

A lire aussi ...

Tagged , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Où suis-je ?

Vous lisez actuellement La Piscine à Roubaix … dans obsolescence programmée.

Infos sur ce billet