Quelques pas … dans Lille avec Hipstamatic (1/12/2012)

15 décembre 2012   0 commentaire

Bien que le terme iphonéographie soit assez réducteur – les iBidules ne sont pas les seuls à produire des photos LoFi – il semble s’imposer … adoptons-le sans rejeter les « non phone » « non iOS » : la « non qualité » (technique) n’étant pas l’apanage de la marque à la pomme 😉

La beauté d’une photo ne se réduit pas au matériel utilisé … même si ça peut aider. Et qu’est-ce qu’une belle photo ? Je suis incapable de répondre … une émotion avant tout, combinaison subtile entre un moment, le talent du photographe, le matériel utilisé, et l’état d’âme du spectateur.

Depuis quelques années je ne sors jamais sans un capteur d’instant (ma collection allant du Reflex numérique à l’iPod Touch en passant par un compact et, depuis peu, un vieux Reflex argentique et deux Polaroid surgis de la fin des années 70).

Avec l’iPod je m’aventure dans l’iphonéographie et, je l’avoue, la bête est légère, maniable et amusante avec quelques applications comme Hipstamatic.

Un concept curieux … vous choisissez un objectif, un film et un flash et vous shootez. Les filtres sont immédiatement appliqués et pas moyen de revenir en arrière contrairement à beaucoup d’autres applications. Hipstamatic vous propose toute une série de packs (objectifs/films/flashs) supplémentaires et payants. Les combinaisons étant multiples … on peut s’y perdre. C’est mon cas. Un mauvais choix et l’instant capturé est digne de s’évanouir dans la corbeille numérique.

A défaut de présenter une certaine unité, cohérence, voici quelques premiers tests dans les rues de Lille … (Certaines photos ont été réencadrées avec Instant (j’aime le cadre rectangulaire typique des Polaroïds)

La Grand Place, en vrai …

Et en vitrine …

Le Vieux Lille …

 

Ou encore , les marrons chauds …

 

A lire aussi ...

Tagged , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Où suis-je ?

Vous lisez actuellement Quelques pas … dans Lille avec Hipstamatic (1/12/2012) dans obsolescence programmée.

Infos sur ce billet