Et maintenant … des photos ? Pourquoi pas.
J’aime faire des photos, les triturer, informatiquement parlant. Flickr en accueille certaines … Quant au résultat ? En toute sincérité je n’en sais trop rien. Mais la question n’est pas là.
Pour faire des photos, il faut … un appareil … ou plusieurs. Numériques, évidemment. L’argentique, c’est pour les fadas, les chimistes (tiens, tiens …), les traditionnalistes.
En manipulant numériquement mes photos, inévitablement, j’ai approché avec plaisir (si,si) ces plugins, ad-ons, applications, … qui transforment à l’aide de filtres variés, vos photos de résolution convenable en une bouillie de pixels à l’ancienne. La technologie poussée pour faire vintage !
Et puis, rien ne vaut les vieilles casseroles me suis-je dit en retrouvant blotti au creux d’un tiroir un vieil appareil polaroid Supercolor 635CL. En bon état. Mais je lorgnais du coin de l’œil un autre polaroid le SX70 pliant, plus sexy surtout avec son revêtement en cuir naturel. Je me dirigeai donc vers eBay … chers, état souvent annoncé excellent mais douteux puisque les vendeurs avouent généralement qu’ils n’ont pas testé l’appareil avec un film, accessoire indispensable pour un appareil photo.
Quelques enchères qui s’envolent. Plusieurs KO et puis un SX70 Sonar noir pas trop cher … J’enchéri, puis surenchéri un peu, puis un peu plus mais modérément et je remporte la vente (je suppose que les autres amateurs avides s’étaient rassasiés dans les ventes précédentes et qu’il ne restait que moi).
Il ne restait plus qu’à attendre et pour passer le temps je commandai un film PX70 chez Impossible …
Ce matin, il est arrivé … un colis contenant un beau bébé tout noir et métal, un peu défraîchi (l’appareil doit avoir pas loin de 35 ans), dégageant une forte odeur de cigarette … (À suivre)
Laisser un commentaire