Ça y est les films sont arrivés. Vais-je pouvoir me lancer dans la grande aventure ou bien quelques surprises et nouveaux vices cachés m’attendent … N’oublions pas que question obsolescence, l’appareil a déjà donné.
Au niveau technique, est-ce le vieillissement ou est-ce propre à la conception de l’appareil mais il fait des bruits de partout … crissements, couinements, grincements dans les articulations. Effrayant quand on vit une époque où la très discrète électronique a remplacé la bruyante mécanique.
Au niveau esthétique, alors que Apple nous concocte un nouvel iPod Touch (ce qui rend définitivement has been la version précédente), sorte d’appareil photo musical, de quelques millimètres d’épaisseur et quelque dizaines de grammes, mon pola est assez loin de ça. Mais il arrive un moment ou certains objets s’extraient du courant mercantile, commercial et acquièrent, par leur âge, leur conception, leur popularité, … le label vintage garantissant une certaine immortalité.
Et puis il y a l’obsolescence indirecte : trouver un pola sur eBay est possible mais sans film il n’est pas grand chose. Soit on trouve des films d’origine en évitant de regarder la date de péremption, soit on se tourne vers l’Impossible Project, des fadas qui redonnent une nouvelle vie au pola (et cela a un certain prix, pour ne pas dire un prix certain).
D’un naturel méfiant et même si mes premiers tests semblent partiellement concluants (une seule photo « réussie » sur 8), il va falloir confirmer …
(À suivre)
En attendant les essais … un simili pola réalisé avec Instant
Laisser un commentaire