AS (ou ante-scriptum … quand les carabiniers cèdent la place à l’avant-garde) … en lisant le titre vous ne manquerez pas de penser que question fraîcheur ce billet présente quelqu’imperfections. J’avoue que les nombreux mois de confinement ont légèrement engourdi mes neurones. Et, si on ajoute (en multipliant par mon goût pour la procrastination) ma passion pour le scannage, pardon, la numérisation de mes polas, vous comprendrez et me pardonnerez ce retard. D’autant plus que mes billets sont exempts de DLU et qu’il n’y a donc pas de date limite pour leur lecture .
Quoi d’neuf ? La météo ? Ça inonde par ci, ça canicule par là, ça fond au nord, ça brûle au sud … et ici c’est l’automne … jusque la mi-août selon les mages, devins et prévisionnistes éclairés. Le tout délicatement nappé d’un coulis fake/woke/cancel parfum Covid du plus bel effet … où va-t-on ? Difficile à dire, mais apparemment on y court.
Le 3 … un clic compulsif … avec l’adaptateur SX37 et la lentille macro +10 … au cœur de l’hémérocalle
Le 5 … Bruxelles (oui, encore … vider une boite aux lettres, arroser les plantes … et profiter d’une journée ensoleillée). Une petite glace, enfin un milkshake banane pour moi, chez Gaston (paraît que c’est du bon … effectivement) et, surprise, à la table voisine Fred Jannin et Stefan Liberski (oui ceux des snuls, de Froud et Stouf, de Jaadtoly, de …, un belge pourrait comprendre mon émotion). Non, je ne les ai pas polaroidisés (c’est plus fort que moi … je suis incapable de portraitiser quelqu’un) … mais une petite dédicace sur un pola tout frais et bien banal …
Le 12 … cela deviendrait-il hebdomadaire ? BXL … En prime, on retrouve les chicoufs après 6 semaines d’absence (c’est loin la Crimée et si on y ajoute la quarantaine au retour …) et l’expo Banksy (malgré les nombreuses critiques je voulais voir de quoi ça retourne … après un sas d’entrée de mise en situation un peu décoiffant, la suite se fait plus traditionnelle … Du Banksy extirpé de son milieu naturel, la rue, et inséré dans un « écrin » commercial est-ce toujours du Banksy ?). Une constatation, la glace de chez Gaston plaît toujours aux grands et aux petits … et le quai aux poissons par une belle après-midi d’été c’est sympa …
Le 14 … Roubaix et le couvent de la Visitation … délabré et investi par des artistes roubaisiens … un léger parfum d’urbex, du streetart presque pur (il lui manque un souffle d’interdit) … c’est autre chose que l’expo Banksy …
Le 27 … la rue des cigognes (BXL) sous un ciel gris …
Ici les gens disent rouméguer.