Au détour d’un post Facebook, j’avais trouvé une référence concernant un adaptateur de film Polaroid i-Type ou 600 pour appareil de type Polaroid Spectra (PolaStudio).
Mon Spectra gisait au fond d’un tiroir privé définitivement de films adaptés … et si je lui donnais un second souffle ?
Le prix de l’adapteur n’étant pas rédhibitoire (69,99USD) je lançai ma commande … après un envoi rapide, un blocage douanier avec surcoût d’importation (13,38€) et un cafouillage chez l’expéditeur (FedEx sous traitant avec Mondial Relay sans m’informer), le paquet me parvint.
Le dispositif est assez simple et permet d’adapter le « petit » format du pack 600 ou mieux i-Type (l’adaptateur à sa propre alimentation) au format Spectra. Dans l’espace laissé libre, on insère deux piles AAA (attention, pas les classiques AAA 1,5V mais des AAA 3,2V pas faciles à trouver sous ma latitude. J’en ai trouvé ici avec envoi très rapide). A l’heure (02/2023) où j’écris ces lignes, une version 2.0 vient de sortir et permet l’utilisation de film Color600 (avec batterie incorporée) et ne nécessite pas l’utilisation de piles.
Il suffit d’insérer l’adaptateur avec le pack 600 et c’est (presque) parti. Oui, presque car il faut impérativement enlever la languette plastique rigide qui bloque le film ET aussi le fin film plastique sous cette languette sinon la photo risque de rester coincée (voir la vidéo sur le site PolaStudio)
Et ça donne quoi ? Au niveau exposition c’est (presque) ok façon Spectra mais avec les films à cadre carré les coins supérieurs sont « non développés ». Le concepteur conseille les films à cadre rond pour éviter ce défaut (actuellement indisponibles sur le site Polaroid en film i-Type … et de ce fait on perd l’avantage de l’utilisation des films i-Type moins chers). J’ai constaté la présence de « grains » et des fuites de lumière …
On peut trouver d’autres dispositifs peut-être plus performants (je ne les ai pas testé) mais plus complexes d’utilisation … comme ici
Quelques photos test …
Le moulin de Froyennes (Tournai, Belgique) (1°C) …
« Ça baigne » en quelque sorte. Mais au-delà les résultats aléatoires sont intéressants, tu trouves pas?
Bonne continuation.
Beaucoup de « ratés » … est moi, le pola ou l’adaptateur … that’s the question
OUPS…
Au dieu merci de partager…
Moi aussi je l’avais vu passer.
Le résultat et le prix initial + douane me donne la réponse (non) pour moi.
J’espère que tu n’est pas trop fâché de ton achat ?
Jean B
Effectivement ça ne vaut peut-être pas le coût (les I-type à cadre carré ne sont pas vraiment utilisables à cause des coins, le frais de douane sont assez important), en plus j’ai l’impression d’avoir des fuites de lumière (à moins que ce soit du au pack pola ???) donc wait and see … Je pense que l’adaptateur pour pola 250 et autres est plus prometteur (et plus cher aussi ;-( )
Je découvre ton article lors d’une recherche pour pouvoir utiliser mon image2. Le système est intéressant mais sur le site de polastudio on voit des découpes avec des pinces coupantes. Cette modification est-elle indispensable avec l’adaptateur V2.0? Je voudrais utiliser des film color 600 round frame.