Votre SX70 avec ou sans flash ?

28 avril 2013   0 commentaire

Le SX70 est un charmant appareil photo. Hélas, il est atteint d'une sorte de cataracte … en effet, conçu pour des films peu sensibles (100ASA), il est exigeant en lumière. Une photo en intérieur relève de mission impossible (et oui). Au mieux, le temps de pose élevé ajoutera un délicat (ou pas) flou dans un cliché sombre. Oui, la réussite n'est pas au bout de l'objectif.

Un flash peut apporter son rayon de lumière bienvenu. Alors qu'en est-il de la MintBar, un flash récent réalisé tout spécialement pour nos braves SX70 ? ( MAJ 02/2014 … La version 2 du flash est disponible … plus puissante, meilleure gestion de l’alimentation, filtres colorés …) Je me suis donc penché sur la question après m'être penché sur mon compte en banque sachant que ce flash alimenté par 2 piles AAA coûte 70€ sur le shop de Impossible Project 1.

C'est évidement plus pratique qu'une barre flashcube dont j'ignore les performances (Maj 26/12/2014 : après utilisation, j’avoue avoir une préférence pour les FlashBar. ) . Il est toujours disponible à condition que les piles soient ok 2. Il possède deux niveaux de puissances qui permettent, en théorie, de « nuancer » l'approche du sujet. (Maj 26/12/2013 : un problème de cette première version est le déchargement rapide des piles lorsqu’on les laisse dans la Mint Bar)

Je l'ai d'abord testé en intérieur et … effectivement, il est efficace comme le montre cette photo déjà présentée sur le blog (film PX70 CP, darken/lighten en position medium et flash en position high). Est-ce une impression, mais la même photo prise avec un SX70 Sonar donne un résultat moins convaincant : il semblerait (?) que suite à la position surhaussée du flash (au dessus du sonar), la lumière ne soit pas correctement dirigée sur un sujet très proche (un peu au-dessus).

 

Impossible Project annonce également qu'en extérieur, le même flash peut s'avérer utile. Et là, en ignare que je suis, je me disais qu'il se limitait simplement à apporter un peu de lumière supplémentaire pour déboucher des ombres proches à contre-jour. Et là, surprise, comme le montre la photo test ci-dessous. Avec le flash, le fond est sensiblement plus sombre, alors que sans flash le fond, plus clair, est délicatement « flouté » ( un délicieux bokeh, n'est -il pas ?).

Il faut donc comprendre que l'ajout du flash agit apparemment sur l'ouverture (l'appareil s'adapte à cette « lumière supplémentaire » en diminuant l'ouverture). Et comme cet apport de lumière n'est effectif que sur l'avant plan (le rayon d'action du flash est de 3m maximum), l'arrière-plan s'en retrouve assombri et plus « net » puisque l'ouverture est plus petite.

Évidemment, en bon béotien, mes explications restent assez superficielles. Juste des impressions. Pour celui qui veut en savoir plus ce site ne manquera pas d'apporter son lot de réponses.

 

  1. A l'heure où je publie cet article, il semblerait que ce flash soit momentanément indisponible
  2. J'ai lu ici et là qu'il est conseillé de retirer les piles du flash lorsqu'on ne l'utilise pas, celles-ci ayant tendance à se décharger « spontanément »

A lire aussi ...

Tagged , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Où suis-je ?

Vous lisez actuellement Votre SX70 avec ou sans flash ? dans obsolescence programmée.

Infos sur ce billet