#paris# Montmartre vu par polaroid …

15 juillet 2013   0 commentaire

Dans le billet précédent, je vous livrais quelques impressions Hipstamatic saisies du côté de Montmartre.

Dans mon bagage était également présent mon polaroid SX70 Alpha et quelques photos inside. Pour ceux qui l’ignorent le polaroid utilise des films (8 photos par pack) et les films Impossible Project ne se trouvent pas dans toutes les bonnes pharmacies … donc, faut faire gaffe. Et même doublement, car ils sont capricieux. Lumière, chaleur (trop, pas assez … conditions idéales entre 13° et 28°C dixit Impossible Project), … tout est bon pour les perturber et déplacer la gamme chromatique vers le vert-bleu-jaune glauque à basse température ou vers le jaune-orange-marron à chaud (du moins c’est mon impression). Et si on ajoute le fait que du développement instantané ils n’en ont plus que le nom (il faut attendre pas loin de 45 minutes … mais on annonce une très nette amélioration pour la prochaine génération de films Impossible dans quelques mois … wait and see), non, vraiment, on n’a pas le temps d’attendre pour juger la qualité du cliché et se donner une deuxième chance.

C’est d’ailleurs de tous ces « défauts » que naît le plaisir du pola … un agréable mix de suspens, de supputations, de déception/ou pas, d’attente, … et puis une photo, une vraie, sur papier, dans la main et pas sur un écran.

Donc, mon SX70 était de la balade. Quelques photos en diptyque …

… la Maison Rose, rendue célébre par Maurice Utrillo …

A deux pas du bâtiment qui est devenu le Musée du Vieux Montmartre de la rue Cortot et où habitèrent Suzanne Valadon et son fils, Maurice Utrillo ,s’élève, au coin de la rue des Saules et de la rue de l’Abreuvoir, une maison rose célèbre dans le monde entier. « Parmi les rues les plus pittoresques du vieux Montmartre, le rue de l’Abreuvoir occupe une place de choix. Elle doit son nom à l’ancien abreuvoir qui se trouvait au bas de la rue Girardon, rendez-vous des troupeaux qui paissaient ici jadis. La maison que voici et qui porte le numéro 2 est à tout jamais attachée à l’histoire de la peinture française. C’est la célèbre ‘petite maison rose’ peinte par Utrillo (site web)

 

… le Lapin Agile, cabaret, lieu de rencontre d’artistes, peintres ou auteurs (Picasso, Utrillo, Braque, Appolinaire, Jacob, Dorgelès, ….) , de l’avant-garde du XXe siècle.

 

 

A lire aussi ...

Tagged , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Où suis-je ?

Vous lisez actuellement #paris# Montmartre vu par polaroid … dans obsolescence programmée.

Infos sur ce billet

WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com