Magnolia, close-up pour Polaroid 240 et photos noires …

27 mars 2014   0 commentaire

La nature est ponctuelle … place aux magnolias, un grand (et court) moment pour le jardin : Du soleil et l'arbre flamboie dans le ciel, un coup de vent, la pluie, et les fleurs fragiles se déchirent, les pétales prennent leur court envol avant de recouvrir le sol …

L'occasion est à saisir et pourquoi pas avec un Polaroid 240 équipé du kit close-up #583 (sans le kit la mise au point à moins de 1m est impossible. Le kit composé d'une lentille et d'un viseur adapté permet de mettre au point entre 23 et 38cm ). Un trépied et un déclencheur à distance (que je ne possède pas) s'avèrent également utiles pour éviter le flou de bougé. Par contre, le vent rentre haut-la-main dans la catégorie des emm… (désolé, grossièreté avouée, grossièreté pardonnée)

C'est parti … Et là, une mauvaise surprise. Le viseur du Polaroid 240 est de conception Polaroid et est composé de deux fenêtres, une pour le cadrage et, à côté, une autre, plus petite, pour la mise au point. Cette dernière n'est déjà pas exceptionnellement ergonomique mais, pour un close-up, cela devient ardu … la correspondance entre la zone de mise au point et le cadrage relève, à cette distance, de l'exploit. Tant pis …

Deuxième mauvaise surprise … une photo toute noire. Apparemment, le diaphragme ne s'est pas ouvert … problème d'alimentation. Pour vérifier, c'est simple. Il suffit d'enlever le pack photo (dans le noir … pour les films couleurs moins sensibles, ça marche sous la couette 😉 ) et, l'appareil ouvert, on regarde l'intérieur du soufflet et on déclenche. Si l'alimentation est ok, on doit voir le diaphragme s'ouvrir et se refermer (le double clic). En aveuglant avec son doigt la cellule (à côté de l'objectif), l'ouverture est beaucoup plus visible.

Dans mon cas, pas d'ouverture et donc, problème d'alimentation. Les piles étant neuves, un faux contact ? Et oui, après avoir vérifié la position des piles, les contacts, l'appareil est reparti. Ouf.

Et donc quelques photos au kit close-up …

Oui, le pola c'est amusant …

 

A lire aussi ...

0

Tagged , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Où suis-je ?

Vous lisez actuellement Magnolia, close-up pour Polaroid 240 et photos noires … dans obsolescence programmée.

Infos sur ce billet