#triptyque# … Cimenterie CBR à Antoing …

27 novembre 2014   0 commentaire

Un troisième triptyque pour la série tournaisienne et scaldéenne … en remontant le cours impétueux 😉 du fleuve (« Naviguer de Tournai à Gand, n’était pas non plus sans risques notamment dans la traversée de Tournai à cause de la rapidité du courant » mais c’était au XVIIe siècle. Wikipedia), après Kain et le Pont des Trous, c’est un peu avant Antoing, sur la rive gauche, que je me suis arrêté.

Les installations de la cimenterie CBR sont assez photogéniques (d’après moi) et symboliques d’une activité industrielle, ancienne et actuelle, dans la région … de quoi marquer un paysage … humain et géographique.

La pratique du pola n’est de tout repos … quand ce n’est pas la meteo (sensibilité aux températures « extrêmes »), c’est … Dans le cas présent, un nouveau film et … rien, si ce n’est le bruit du moteur tentant vainement d’éjecter le darkslide. Docteur, c’est grave ?

Après ouverture de la trappe, pas de « bourrage » dû à un darkslide qui n’aurait pas trouvé la sortie … serait-ce le mécanisme d’éjection qui n’aurait pas fonctionné ? Ou bien, exceptionnellement, un blocage du darkslide dans la cassette ? Après extraction et analyse de la cassette, la seconde possibilité pourrait bien être la bonne. En extrayant d’un peu moins de 1 centimètre, le carton, et refermant la trappe … éjection réussie.

Passons aux photos … en espérant que la première photo n’ait pas été exposée … et comme toujours il faudra(it) attendre une trentaine de minutes pour le savoir et passer à la photo suivante. Pas simple, le pola ! Passons la suite de déboires essentiellement liés à un pack défectueux (De là à espérer un remboursement par Impossible … avec un nom pareil, ne rêvons pas).

Des 8 photos … trois totalement blanches surexposées, une bof (normal) et finalement un triptyque (aurais-je réservé une trop belle part au ciel ?) …

{Polaroid SX70 Model 2 / Film Impossible Project SX70 Color}

 

A lire aussi ...

  • Un nouveau triptyque tournaisien … le Pont des TrousUn nouveau triptyque tournaisien … le Pont des Trous Un trépied, un pola, un peu (beaucoup ?) de lumière, les ingrédients sont réunis pour réaliser un nouveau triptyque (voir ce billet) ... Ayant sous la main un modèle docile, l'Escaut, avec […]
  • Esquelmes …Esquelmes … L'endroit est calme ... quelques canards bousculés par les péniches, une petite église romane du XIème siècle, un chemin de halage où on pédale plus qu'on ne hale, sur la route […]
  • #tournai#  Panorama Polaroid de l’Escaut#tournai# Panorama Polaroid de l’Escaut Enfin ... un appareil polaroid qui fonctionne de façon satisfaisante, une température qui ne fige pas les émulsions, une luminosité à impressionner les pires pellicules ... Oui, […]
  • Triptyque, panorama en polaroid …Triptyque, panorama en polaroid … Faire un panoramique avec du pack universel d'Impossible Project et un polaroid ce n'est pas évident ... Garder l'horizontalité, effectuer le déplacement latéral, suivre les repères avec, […]

Tagged , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Où suis-je ?

Vous lisez actuellement #triptyque# … Cimenterie CBR à Antoing … dans obsolescence programmée.

Infos sur ce billet