#miscelleanees# … Janvier 2015

11 février 2015   0 commentaire


20142015201520152015

 

On y est … et la roue continue de tourner …

{Polaroid SX70 Alpha / Film Impossible Project SX70 Color}

 

Un très beau rayon de soleil pour ce 1er janvier … bon augure ? Ne rêvons pas, profitons !

Le сынок à nous, de retour de Sébastopol pour repartir quasi illico pour Las Vegas et le CES … Ben, voyons 😉 Quant au Dushechkin, il sera là à la mi-janvier … Oui, patience.

Un demi million … oui, un demi million … 500.000, quoi. Et oui, en consultant les stats de ma galerie Flickr (2504 photos depuis octobre 2010), le 3 janvier, j’ai dépassé les 500.000 vues, Polaroid, street art, pas vraiment de l’art mais certainement « mes » streets. Et la photo la plus vue (20371) est ce triptyque urbex (une cimenterie abandonnée du côté de Tournai) …

{Polaroid SX70 / Film Impossible Project SX70 Color}

 

Etonnant, non … aurait dit Desproges …

 

Le 7 janvier, une belle journée de doux gel sous ciel bleu, une petite escapade – polas évidemment – lilloise, insouciante … alors qu’à Paris les kalachnikov faisaient taire définitivement des hommes (à moins que ce ne soient des grands gamins) libres et honnêtes … Cabu, Wolinski, Charb, Tignous, Honoré, 2 policiers et les autres. Ils ont tué le Grand Duduche … Obscurantisme, one point 🙁

… puis l’épicerie casher … encore des vociférations « religieuses » (pas facile d’être dieu quand on doit supporter les conneries de ses/ces créatures), des kalachnikov, encore elles, des otages et des morts aussi. Obscurantisme , two points 🙁

… et puis le dénouement, bien mené.

… et après ? J’allais dire « dieu seul le sait » . Cabu et les autres ne me regardez pas comme ça. C’est juste une expression toute faite, stupide comme … une expression toute faite. Une manif où tout le monde s’aime (pour les mêmes raisons ?) … Et je repense à Cabu, ressors de ma bibliothèque un Grand Duduche des années 70 et me dis qu’assassiner un gamin comme Cabu, c’est trop trop.

Hommage lillois de Jef Aerosol aux gars de Charlie …

{Polaroid SX70 Alpha / Film Impossible Project SX70 Color}

 

Et donc pendant ce temps … douceur de l’ignorance, je « m’escapadais » au bord du canal de la Moyenne-Deûle à Lille et du Pont Napoléon fraîchement reconstruit …

{Polaroid SX70 Alpha / Film Impossible Project SX70 Color}

 

… avec un détour par la gare Lille-Europe et Euralille (oui, avec moi, la ligne droite est pas mal courbée, contrairement au cliché ci-dessous, et n’est pas forcément la façon la plus rationnelle de joindre deux points) et l’occasion d’une nouvelle confrontation Polaroid et Hipstamatic (confrontation pas de duel, pas de vainqueur … liberté du mode d’expression avant tout) …

Et là-bas, à Sebastopol, le 12 janvier, le Dushechkin s’écrie « ba ba » (merci Skype) … alors que moi, ici, je réalise mon premier transfert d’émulsion avec un film Spectra. Oui, après un horrible hoquet, l’humanité repart … jusque z-à quand ?

{Polaroid Image Spectra / Film Impossible Project Spectra Color / Transfert d’émulsion sur papier aquarelle}

 

Et pouf (si pouf est le cri de la kalachnikov), c’est à Verviers, que ça repouffe, repaffe, repiffe (j’ai ajouté sur la bande son quelques armes de poing). Verviers, rue de la colline à la boulangerie du croissant d’or … moi, petit, un dimanche sur 3 (chacun son tour), je descendais rue du centre puis rue de la colline, 200 mètres tout au plus, jusqu’à la boulangerie qui n’était alors ni croissant ni d’or, à la limite « croix de bois », pour acheter les petits pains du petit déjeuner dominical (et éventuellement du cramique, du gateau de Verviers ou de la tarte au riz … les cornes de gazelle y vinrent beaucoup plus tard alors que, moi, en toute quiétude, je prêchais physique-chimie au lycée Ibn-Khaldoun de Safi. Du chacun chez soi inversé) … Etonnant, non ? Aurait (re)dit Desproges …

Et le calme est revenu, du moins en superficie, le Dushechkin, lui aussi est revenu (moins calme) et débute son stage d’immersion sociale à la crèche.

Un cher membre de Polaroid Passion désirait vider quelques tiroirs … et me voilà avec deux close-up pour Image Spectra (un « classique » et un autre doté d’un système de détermination de la distance de mise au point – 25 cm et rien d’autre – par deux petits spots lumineux qui doivent se superposer) et un dispositif pour déclencher à distance l’Image Spectra … reste plus qu’à tester … deux photos dans l’appareil et plus rien dans le frigo. Sigh … Tant pis. Fonçons …

… tout premier essai … mon yokai tutélaire (?)

{Polaroid Image Spectra / Film Impossible Project Spectra Color / Close-up}

 

… et janvier s’achève avec une vilaine bactérie et une diète drastique, des essais de double exposition sur Image Spectra (après une commande urgente chez TIP), le Palimpseste d’Archimède d’Eliette Abecassis ( Que j’aime à faire apprendre un nombre utile aux sages … oui π, et pour le reste, beaucoup d’écume philosophico-esoterico-antique ) , des flocons de neige fondus (à quand la neige tournaisienne respectera-t-elle la chaîne du froid ?), 3 bons numéros à EuroMillions … youpeeeeeee … 8,66€ … ah, bon ;-(

Février, j’arrive …

 

A lire aussi ...

Tagged , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Où suis-je ?

Vous lisez actuellement #miscelleanees# … Janvier 2015 dans obsolescence programmée.

Infos sur ce billet