Heure d'hiver ou pas, en décembre le soleil se couche tôt. Est-ce la fatigue accumulée durant l'année ? Est-ce un problème de rotation terrestre ? Oui, il se couche tôt. Certains pourraient me faire remarquer que, peut-être, le mobile en mouvement pourrait ne pas être le soleil mais je préfère ne pas les écouter … je crains l'inquisition et ses bûchers très peu compatibles COP21 (émission carbonée, micro particules et tout le toutim).
Donc, si soleil il y a (oui, en décembre, le soleil est aussi assez timide), il ne faut pas attendre tard pour admirer son coucher et saisir la chance de l'immortaliser … façon polaroid, bien sûr.
Et là j'avais certaines craintes concernant ce face à face. La cellule du Polaroid fait son possible, la pellicule d'Impossible … aussi, mais entre la surexposition ou la sous-exposition y avait-il une voie possible ?
Je l'ai testé (à Kain, en bordure de l'Escaut) et … je ne suis pas mécontent. Étonnamment, à deux jours d'intervalle, dans des conditions assez similaires, les premières photos ont une tonalité dorée et les suivantes une tonalité plus bleutée. A vous de voir …
{Polaroid SX70 Alpha / Film TIP SX70 Color}
{Polaroid SLR680 / Film TIP Color 600}
Pour être honnête, ces photos ont été prises vers 16h. La clarté était plus que suffisante. Le soleil était bas et la lumière rasante mais la nuit c'était pour plus tard. Contrairement à l'impression que peut donner la photo, il suffisait de se retourner avec le soleil dans le dos pour obtenir ces photos plus lumineuses de mon brave destrier …
{Polaroid SX70 Alpha / Film TIP SX70 Color}
Pour les « lève tôt », le lever de soleil peut avoir son charme aussi …
{Polaroid SLR680 / Film TIP Color 600}
Laisser un commentaire