Un reportage de France Inter sur Polaroid (oui, vous pouvez sauter directement en fin de post et éviter mes élucubrations). C'était en 2010. La firme agonisait … Ils n'avaient pas vu venir le numérique. Le quoi ? … 😉
Les amateurs grappillaient les derniers films sur e-Bay ou passaient tristement à autre chose, à la course aux pixels par exemple. La fin était proche. Quoique … Il se disait que quelques illuminés s'étaient lancés dans un projet impossible : récupérer les machines, réinventer la technique instantanée, recommercialiser de nouveaux films pour ces millions d'appareil condamnés au repos éternel. Espoir ?
C'était l'époque où vos photos dormaient dans une vieille boîte (une caissette pour bouteilles de vin … l'idéal). Pas besoin de disque dur … On plongeait la main et ressortait une photo … « Mais oui, tu te souviens ? »
Le reportage parle de cette époque, de la nostalgie des utilisateurs résignés qui voyaient un joujou familier leur échapper dans la vague du progrès.
Et à la 48eme minute du reportage, l'espoir Impossible surgit …
Et non on ne secoue pas un pola pour accélérer le développement !
Quant à moi, la pola-addiction n'est pas un vain mot, pas de traitement en vue pour cette maladie pas si orpheline que ça 😉 De temps en temps, entre deux clichés, une lourde rechute et aujourd'hui l'arrivée d'un nouveau venu dans ma petite famille instantanée … un SX70 Alpha Executive (bouton bleu) …
Et avant de passer à l’audition (oui, c’est un fichier audio), quelques polas récents pour patienter 😉
Laisser un commentaire