Petit, on aime les trains. Grand, on aime les gares. Du moins, c’est l’impression qu’on retire quand on voit les centaines de millions dépensés par nos petites grandes villes belges [1. Liege, Mons] pour s’offrir une Calatrava (le must en architecture ferroviaire ?).
Comme les cathédrales ne sont plus dans l’air du temps ( trop typées, trop « communautaristes »), on se rabat sur les gares plus laïques …
On démolit, on construit, les projets évoluent, les aléas s’ajoutent aux aléas, les millions aux centaines de millions, les retards aux délais imprévus … avec au final … une gare.
A Liege, la bonne vieille gare des Guillemins, a fait place à un monument d’arches, de verre, de béton (qui a dit de courants d’air ?) assez majestueux …
Quelques impressions instantanées …
{Polaroid SX70 (modif. 600) / Film TIP Color 600 }
J’aurais aimé présenter ces photos dans le cadre d’Expolaroid Saint-Gilles. Ma candidature n’a pas été retenue pour …
Pour respecter une scénographie, ainsi qu’une qualité de visionnage pour le public, nous n’avons retenu que 12 projets sur les 31 candidats. La sélection s’est faite sur des critères de cohérence esthétique parfois liée à vos travaux ou liée au projet d’exposition globale.
Incohérence ? Dommage … pour moi 😉
Laisser un commentaire