Strawberry Fields … des fraises et un trépied

5 mars 2014 § 2 commentaires

Avec un pied c'est le pied et avec trois, bonjour le close-up et plus encore …

Quand on est bloqué à l'intérieur et qu'un accès de photomanie vous prend, que faire ? Les polaroid SX70 ne brillent pas par leur grande sensibilité. Il faut compenser …
Le manque de lumière naturelle peut évidemment être compensé par un film sensible, par un flash et/ou par un temps de pose allongé mais le trépied s'avère alors être un auxiliaire indispensable.

Le polaroids SX70 se nourrissent essentiellement de films peu sensibles (125 ISO/ASA). En flash, sans chercher trop loin il y a la FlashBar de Mint Asia (la version 1 assez lente au chargement, pas très économe en énergie a été remplacée par une version 2 sensée corriger les défauts de sa prédécesseur) ou les FlashBars (2 rangées de 5 bulbes magnésium très puissants) jetables que l'on peut encore retrouver ici ou là dans les brocantes, sur la baie, …

Et puis il y a le trépied qui, lorsque le temps de pose s'allonge, évite le flou de bougé …

Les trépieds pros sont assez chers et je cherchais un trépied « amateur » … dilettante je suis, dilettante je reste (et aussi un peu radin). Amateur, oui … mais performant. Quadrature du cercle ? Les pros citent souvent comme gage de sérieux la marque Manfrotto et c'est justement un Manfrotto MKC3-H01 que j'ai découvert à la FNAC pour 69€ (je vois les pros sourire …). Il est léger (même si la légèreté n'est assurément pas un gage de stabilité), pratique, apparemment solide (suffisamment pour un usage en intérieur et peu intensif ou même un peu plus), …

J'ajoute que la tête avec vis correspond parfaitement aux reflex actuels et surtout à mes polaroid SX70 et SLR680, condition sine qua non.

Le pied en video …

 

Vite acheté, vite essayé … Quelques fraises (grosses et belles, culture hydroponique sans doute … quant au goût …) très photogéniques …

{Polaroid SX70 Sonar AF / Film Impossible Project SX70}

Inévitablement, je n'ai pu m'empêcher de penser à cette chanson des Beatles et à m'interroger sur ces mystérieux « champs de fraises », en fait, le nom d'un orphelinat de Liverpool pas loin de là où vivait John Lennon enfant …

 

 

A lire aussi ...

Tagged , , , , , , , , , , , , , ,

§ 2 Responses to Strawberry Fields … des fraises et un trépied"

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Où suis-je ?

Vous lisez actuellement Strawberry Fields … des fraises et un trépied dans obsolescence programmée.

Infos sur ce billet