Dans un précédent billet je vous parlais de cet artiste qui créait de merveilleuses vidéos en « assemblant » des milliers de clichés hipstamatic. Le résultat était, pour moi, époustouflant. Et si …
Oui, l’idée d’animer des clichés se mit à me turlupiner sans aller jusqu’à la création de video. Juste un petit et humble bricolage.
La solution « Gifs animés » (quelques images assemblées, reliées pour donner l’impression du mouvement) s’imposa. Un premier essai avec l’appli Fotorus [1. On trouve des applications permettant de réaliser du stop motion ou des cinégrammes … une mini video est saisie et on définit une zone qui restera animée, le fond restant fixé. Mais cela ne correspond pas à ce que je cherche], un peu trop rudimentaire et les dimensions du Gif étaient par trop riquiqui. Pour un deuxième essai, à partir de 4 clichés sommeillant dans mon album Pellicule, j’utilisais Giffer! [2. Une version gratuite simplifiée existe et permet de vérifier que l’outil est adapté au job].
En cherchant sur le web j’ai trouvé un quidam nommé Doc Pop produisant ce type d’animations dénommées gifstamatic [3. Est-il l’auteur de ce terme ? Il faut constater à posteriori qu’il avait suivi exactement ma démarche. ]. Voici donc mon premier (en attendant mieux) gifstamatic pris du côté de Tournai [4. Sur le pont d’Obigies enjambant l’Escaut] (Belgique)
Laisser un commentaire