Un récent article de wired.com, qualifiait le SX70 de « the sexiest camera ever made … » .
Conscient de mon addiction, je me suis précipité vers le Larousse.fr pour savoir ce qui se cachait réellement derrière le mot sexy
Qui a un charme attirant et aguichant, qui a du sex-appeal.
Une telle explication ne pouvait totalement me satisfaire car qu'entendait-elle par sex-appeal ?
Charme sensuel qui émane de quelqu'un, d'une femme en particulier, et qui provoque le désir.
J'avoue que quand je vois une photo d'Andy Warhol ou de John Lennon avec un SX70 ou encore de Patty Smith avec un Polaroid 250, une certaine émotion m'envahit … et Andy, John ou Patty n'en sont pas réellement la cause. Je suppose que l’auteur pensait » … d’une femme en particulier, et d’un objet en général … » mais que, craignant une lapidation méritée, il a censuré sa définition.
Alors, oui, le SX70 est sexy et à défaut de désir, il provoque une émotion certaine. Celle de tenir un bel objet complètement fonctionnel alors qu'il a déjà plusieurs décennies au compteur, celle d'assister en temps réel à un accouchement ( hélas, non remboursé par la sécurité sociale …) photographique, …
Un petit pola. J'aurais pu shooter un SX70 avec un SX70, top narcissisme, mais non … mais ne sont-ils pas sexy eux aussi, le pola The Reporter et Mr B ? Qui a parlé de culte de l'objet ?
{Polaroid SLR680 / Film IP B&W600}
Ce petit film d'époque (1972) produit par Polaroid vaut mieux qu'un long discours …
Laisser un commentaire